Drôme
DWatts se mue en opérateur énergétique
Drôme # Production et distribution d'énergie

DWatts se mue en opérateur énergétique

S'abonner

Jean-Baptiste Boyer, fondateur et gérant de la société coopérative DWatts propose de louer des toitures pour y installer des panneaux photovoltaïques et porte l’ambition de transformer DWatts en un opérateur énergétique du territoire. Un projet qui tente de fédérer grâce aux soutiens de l’écosystème local et de la Caisse des Dépôts.

DWatts gère un parc de 16 installations photovoltaïques (500 000 euros investis), d’une puissance de 200 kilowatts-crête, permettant la production de 250 mégawatt par an, soit la consommation annuelle de 200 foyers — Photo : Dwatts

Le créateur

Après des expériences dans le secteur des énergies renouvelables à Paris, Jean-Baptiste Boyer s’installe à Die (Drôme) et participe à la création, en 2016, de l’association DWatts pour promouvoir la production d’énergies renouvelables localement. En 2017, la structure se transforme en société coopérative d’intérêts collectifs (Scic). « Nous devions nous doter des outils financiers ad hoc pour lancer les premières installations de panneaux photovoltaïques », explique le fondateur. Avec 67 sociétaires, en majorité habitants du territoire, DWatts s’inscrit dans le projet d’une « transition énergétique locale et citoyenne » avec l’idée de maximiser la valeur sur le territoire.

Le concept

Une coopérative d’énergies renouvelables. Voilà ce qu’est en train de devenir DWatt. La société réunit des habitants, des collectivités et des entreprises autour de l’idée de produire davantage d’énergies renouvelables sur le territoire de la Biovallée dans la vallée de la Drôme. « Nous louons des emplacements de toitures pour lesquels la coopérative finance l’achat et l’installation de panneaux photovoltaïques. L’électricité produite est ensuite revendue », explique-t-il.

Avec 16 installations en service (500 000 euros investis), DWatts gère un parc d’une puissance de 200 kilowatts-crête, permettant la production de 250 mégawatt par an, soit la consommation annuelle de 200 foyers. La structure s’affiche comme le pilier d’un élan partagé entre tous les acteurs du territoire. Habitants, entreprises et collectivités sont invités à s’engager en devenant sociétaires, en investissant dans le projet ou en raccrochant un projet photovoltaïque à la coopérative.

Les perspectives

Sélectionné par la Biovallée, lauréat de l’appel à projets Territoires d’innovation, D-Watts bénéficiera de 8 M€ d’investissement de la Caisse des Dépôts sur dix ans pour devenir un opérateur énergétique territorial. « Cela inscrit notre projet dans le cadre de la trajectoire TEPOS 2040 (Territoire à énergie positive) qui vise à produire autant d’énergie renouvelable que ce qu’il consomme, précise le fondateur. Il faut donc multiplier par quatre la production d’énergie renouvelable en 20 ans ». Un effort de production « colossal mais atteignable », qui sera pris en charge pour un tiers par la structure. En plus, des cofinancements du même ordre financier sont attendus. Un effet de levier qu’il espère voir provenir de l’écosystème local, afin que « les retombées restent sur le territoire », prévient-il.

En attendant, D-Watts finance déjà sept nouvelles installations (350 000 euros d’investissement) qui lui permettront de doubler ses capacités de production et participe à un projet photovoltaïque d’une capacité de 500 kilowatts à Livron (Drôme), espéré pour la fin de l’année 2020.

Drôme # Production et distribution d'énergie