Lyon
Descours & Cabaud réalise un chiffre d'affaires en hausse de 8%
Lyon # Distribution # International

Descours & Cabaud réalise un chiffre d'affaires en hausse de 8%

S'abonner

Poussé par ses acquisitions à l’international, le négociant lyonnais en fournitures industrielles Descours & Cabaud enregistre, sur l’exercice écoulé, une hausse de 8 % de son volume d’activités à 3,2 milliards d’euros.

— Photo : CC by 3.0

« Notre stratégie est la bonne », veut croire Alain Morvand, président du directoire de Descours & Cabaud. Les derniers résultats du groupe lyonnaise spécialiste dans la fourniture industrielle en BtoB montrent en effet une hausse de 8 % du chiffre d'affaires à 3,2 milliards d'euros (contre 2,95 milliards d'euros sur le précédent exercice) sur l'ensemble de ses activités. Surtout, le résultat courant avant impôt (RCAI) du groupe bondit de 49 %, passant de 76 millions d'euros à 113 millions d'euros

« Nous avons nettement gagné en productivité en particulier sur nos filiales aux Etats-Unis et au Canada », insiste le dirigeant.Trois activités sont particulièrement porteuses pour le groupe : la fourniture pour l'industrie (19 % du CA), la fourniture pour le bâtiment (18 % du CA) et les équipements de protection individuelle (11 % du CA).

Acquisitions à l'international

La région Europe (hors France) est celle qui enregistre la plus forte progression de l'activité du groupe, à 506 millions d'euros (+ 60 % sur un an). La France concentre toujours l'essentiel de l'activité du groupe lyonnais à 2,4 milliards d'euros (+1 % vs 2016) mais l'international pèsera fin 2017, 26 % de son chiffre d'affaires global, avec pour objectif d'atteindre 40 % d'ici trois ans. Le groupe s'est pour cela lancé dans une stratégie offensive d'acquisitions à l'étranger, avec notamment le rachat en septembre dernier du britannique Hayley (CA : 144 millions d'euros), spécialisé dans la fourniture de produits MRO (Maintenance Repair Operations).

Une demi-douzaine de dossiers d'acquisition à l'international sont par ailleurs à l'étude, précise la direction du groupe. En parallèle, Descours & Cabaud confirme le lancement d'un programme de recrutement à destination des jeunes générations, baptisé « Ambition Jeunes Talents ». Le groupe lyonnais ambitionne d'accueillir 200 jeunes dont 100 dès la rentrée 2017.

Lyon # Distribution # International # Fusion-acquisition