Haute-Savoie
Depuis la Haute-Savoie, le fonds 1 % pour la planète veut booster le mécénat environnemental
Haute-Savoie # Mécénat

Depuis la Haute-Savoie, le fonds 1 % pour la planète veut booster le mécénat environnemental

S'abonner

Alors que 30 à 40 nouvelles entreprises le rejoignent chaque mois, le fonds 1 % for the Planet France, basé en Haute-Savoie, veut encore accélérer le développement du mécénat environnemental, qui ne représente que 7 % du total des fonds de mécénat dans l'Hexagone.

Isabelle Susini, directrice du fonds 1 % for the Planet France, basé en Haute-Savoie — Photo : Olivier Degorce

"La cause environnementale est très peu financée par le mécénat", pose Isabelle Susini, directrice du fonds 1 % for the Planet France, déclinaison française de l’organisation internationale 1 % for the Planet. Le constat était vrai il y a vingt ans, au moment de la création du fonds aux États-Unis par Yvon Chouinard, fondateur de l’entreprise de textile Patagonia, et Craig Mathews, ex-propriétaire de Blue Ribbon Flies, spécialisé dans les équipements de pêche. Il l’est encore aujourd’hui. "En France, en 2020, 7 % du mécénat est allé à la cause environnementale, détaille la directrice. C’est tout de même un peu mieux qu’aux États-Unis où seuls 2 % des fonds récoltés la financent."

Un périmètre de chiffre d’affaires ajustable

C’est pour inverser cette tendance que 1% for the planet a vu le jour outre-Atlantique en 2002 et en France en 2014. Le principe est simple : les entreprises s’engagent contractuellement à verser 1 % de leur chiffre d’affaires à une association de leur choix, "même si elles ne font pas de bénéfice". Les sociétés définissent avec le fonds le périmètre de chiffre d’affaires sur lequel le pourcentage est calculé. "Il peut s’agir d’une marque seulement. C’est par exemple le choix qu’a fait l’entreprise Olga Triballat. Seul le chiffre d’affaires dégagé sous la marque Olga est pris en compte", décrit Isabelle Susini.

D’autres sociétés s’engagent à l’échelle d’une gamme, comme Carte Noire, qui reverse 1 % du chiffre réalisé par sa marque de café bio. "Proposer ce degré d’engagement variable permet souvent aux entreprises de faire un premier pas vers 1 % for the Planet."

"Redonner du sens au travail"

Le fonds, basé à Bluffy en Haute-Savoie, répertorie 600 associations en France et quelque 3 500 dans le monde, que les entreprises peuvent ensuite choisir de soutenir en fonction de leur stratégie philanthropique. Là encore, plusieurs modalités sont proposées : les dons en numéraire, en nature, ou encore le mécénat de compétences.

"Le mécénat de compétences est encore peu plébiscité. Il doit représenter 1 % des dons seulement. Mais c’est un volet que nous essayons de développer, car pour certaines entreprises, impliquer leurs collaborateurs de la sorte est un outil très utile pour redonner du sens au travail." Le fonds travaille actuellement avec la plateforme Vendredi, qui veut accompagner les entreprises dans la mobilisation de leurs salariés, pour simplifier le recours au mécénat de compétences.

1 % for the Planet France regroupe environ 1 100 entreprises et a totalisé 9 millions d’euros de dons en 2021. Un montant en forte croissance. "Nous intégrons 30 à 40 nouvelles entreprises chaque mois", souligne Isabelle Susini. La plupart d’entre elles sont des TPE ou des PME familiales, notamment car "il est plus facile convaincre une entreprise dans laquelle le nombre de décideurs est réduit." Des entreprises qui, dans les faits, sont la plupart du temps déjà très engagées en matière de RSE.

Haute-Savoie # Mécénat # Capital # RSE