D2B Consulting : Le spécialiste du "digital to business" ouvre trois agences
# Services # Implantation

D2B Consulting : Le spécialiste du "digital to business" ouvre trois agences

S'abonner
Développement commercial. Après Annecy en mars, D2B consulting s'apprête à ouvrir deux nouvelles agences à Paris et à Grenoble.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Mettre le digital au service du business des TPE et PME... C'est ce que propose depuis 2013 D2B Consulting. Créée par deux anciens de chez Kompass, la TPE de Chassieu a développé un logiciel qui permet aux entreprises d'aboutir, in fine, à un site internet avec un référencement optimisé. « Notre solution fonctionne comme un moteur de recherche. Elle va chercher sur Google les expressions par métiers sur lesquelles l'entreprise développe son activité. Ce qui nous permet ensuite de construire ou de retoucher un site internet client pertinent que l'on retrouve en première page de Google », explique Français Batun, co-fondateur de D2B Consulting.




Croissance rapide

Commercialisée depuis un an, cette solution logicielle, qui « permet d'augmenter de l'ordre de 30% son closing », a rapidement séduit les entreprises du Rhône et d'ailleurs. En un an et avec seulement deux salariés, D2B Consulting a généré pas moins de 300.000 ? de chiffre d'affaires. « On devrait atteindre 450.000 ? sur 2015 », précise François Batun, qui a ouvert en mars une première agence à Annecy et s'apprête à en ouvrir deux autres sur Septembre, à Paris et Grenoble. « Au début, on n'avait pas trop d'ambition. On voulait rester sur la région lyonnaise mais on a commencé à avoir des clients qui ont eu des résultats avec et qui ont fait de l'export avec. Du coup, on a vu que cela mordait et on a signé rapidement trois gros contrats à Paris par l'intermédiaire d'un prospect lyonnais. On s'est donc dit qu'il y avait un marché sur la capitale. Idem pour Annecy. La Vallée du décolletage n'est pas très techno, mais il y a un vrai discours business propice pour notre solution », justifie Français Batun.




Mailler le territoire national

Désireux de mailler le territoire national pour « ne pas rester petit », le co-fondateur de D2B Consulting ne s'est toutefois pas fixé d'objectifs précis d'ouvertures. « Notre développement se fera en fonction des opportunités. Grenoble n'était pas prévue et puis une opportunité s'est présentée. En général, on s'appuie sur des personnes qui ont déjà une société de conseil en développement commercial. On les forme et on les intègre sur la partie digitale, on leur donne les moyens de vendre la solution D2B et si cela fonctionne on les intègre soit par fusion absorption de leur société, soit en les salariant directement », expose le dirigeant. Une stratégie prudente et efficace qui devrait conduire D2B Consulting à mettre le cap à l'ouest à l'horizon 2016-2017. « Là encore, cela se fera en fonction des opportunités, mais pourquoi pas ! Ce qui est certain, c'est que l'on veut rester agile pour produire de la valeur au maximum. Notre modèle est simple : on génère du cash, on a de la valeur, on créé de la présence terrain ou l'outil pour aller plus loin », argumente François Batun. Côté outil, D2B consulting devrait prochainement proposer une application mobile « qui va permettre de faire du coaching à distance après nos formations », confie le dirigeant. Une sorte de SAV qui permettra de faire des piqures de rappel aux entreprises pour que ces dernières boostent au mieux leur développement commercial.



Gilles Cayuela

D2B consulting
(Chassieu) Dirigeant : François Batun CA 2014 : 300.000 ? 3 salariés www.d2bconsulting.fr

# Services # Implantation # Investissement