Saint-Étienne
Cyclope, la télécommande qui simplifie le pilotage de drone
Saint-Étienne # Tourisme # Innovation

Cyclope, la télécommande qui simplifie le pilotage de drone

S'abonner

Avec leur télécommande intuitive à une main, Samuel Bonnard, Yann Carrio et Sébastien Fouillouse ont réussi à simplifier le pilotage de drone. Reste maintenant à leur entreprise SYS, basée à Roche-la-Molière, à se faire référencer auprès des grandes enseignes de jouets pour démocratiser leur innovation.

Sébastien Fouillouse et Samuel Bonnard, deux des trois cofondateurs de la jeune entreprise ligérienne SYS, ont imaginé une télécommande à une main pour appareils téléguidés — Photo : Gilles Cayuela - Le Journal des Entreprises

Les créateurs

Passionné d'électronique depuis son plus jeune âge, Samuel Bonnard rêvait de simplifier le pilotage d'appareils téléguidés, et notamment de drone. En août 2017, il rencontre Yann Carrio, jeune ingénieur diplômé de Télécom Saint-Étienne, qui l'accompagne sur la partie technique du projet. Ils entraînent avec eux Sébastien Fouillouse, un ami d'enfance de Yann Carrio qui termine un master en commerce et marketing et leur apporte la dimension commerciale nécessaire à leur projet. À eux trois, ils créent en juillet 2018 à Saint-Étienne la société SYS (initiales de leur trois prénoms et abréviation du mot 'système') pour commercialiser la télécommande imaginée et développée pendant près de deux ans par Samuel Bonnard.

Le produit

Baptisée Cyclope, cette télécommande permet un pilotage à une main. Elle est intuitive, "puisque le drone suit l'orientation du poignet", explique Samuel Bonnard. "Cela permet aux débutants d'apprendre facilement à piloter un drone. Un enfant de 8 ans peut l'utiliser ainsi qu'une personne en situation de handicap. Récemment, nous avons fait tester notre produit au cuisinier lyonnais Grégory Cuilleron (Un Dîner Presque Parfait et Top Chef, NDLR) à qui il manque un avant-bras. C'était la première fois qu'il pouvait piloter un drone", développe Sébastien Fouillouse.

Entièrement assemblée dans la Loire, la télécommande est compatible avec 80 modèles de drones et l'ensemble des appareils téléguidés : hélicoptères, voitures, bateaux. "L'utilisateur se connecte en Bluetooth, directement via notre application mobile, sur le modèle qu'il souhaite utiliser", explique Sébastien Fouillouse. "J'ai aussi mis au point un récepteur vendu séparément, que l'on peut installer sur un appareil que l'on monte soi-même pour se connecter", précise Samuel Bonnard.

Les perspectives

Commercialisée depuis septembre 2018, Cyclope a déjà conquis plus de 250 utilisateurs. "Nous disposons de plusieurs canaux de distribution, comme notre site internet et cinq magasins de modélisme à Saint-Étienne, Lyon et Clermont-Ferrand. Nous espérons faire grimper le nombre de distributeurs", Indique Sébastien Fouillouse.

Pour faire décoller leurs ventes, les dirigeants de SYS misent aussi sur le développement à l'international, et notamment leur référencement récent auprès de Studio Sport, leader de la vente en ligne de drones et caméras embarquées.

"Nous sommes aussi en contact avec de gros magasins de jouets en France. L'objectif étant de nous faire référencer rapidement pour être dans les rayons à Noël et pourquoi pas devenir le jouet de l'année", conclut Sébastien Fouillouse.

Saint-Étienne # Tourisme # Services # Innovation