
Sous la houlette d’Hympulsion, la société lyonnaise chargée de lancer la mobilité verte hydrogène en Auvergne-Rhône-Alpes, la société d’autoroutes AREA, la société d’exploitation du tunnel de Fréjus et le syndicat du pays de Maurienne viennent de signer une convention de partenariat pour inciter les transporteurs à s’équiper en véhicules hydrogène. Ces derniers pourraient bénéficier d’un accès "privilégié" aux autoroutes préalablement équipées en stations d’avitaillement.
L’objectif est de favoriser le transport décarboné de marchandises entre les villes de la région Auvergne-Rhône-Alpes et le nord de l’Italie, dont Turin. Baptisé Autoroute hydrogène alpine, le projet vise à produire l’hydrogène renouvelable à proximité de l’autoroute et prévoit la mise en exploitation d’au minimum 30 poids lourds à l’hydrogène d’ici 2025, entre la France et l’Italie, en remplacement de véhicules diesel. L’ambition est de proposer un coût complet d’acquisition et d’exploitation d’un véhicule à l’hydrogène proche de son équivalent diesel.
Des aides pour séduire les futurs utilisateurs
Pour la cible prioritaire des utilisateurs récurrents du tunnel du Fréjus (sur l’axe Lyon Turin), le coût serait de 20 % supérieur à celui d’un camion diesel. D’où l’idée d’inciter les entreprises candidates à opter pour la mobilité hydrogène par 3 mesures : l’accès à des subventions pour la conversion de leur flotte de véhicules, la garantie d’un prix fixe de l’hydrogène pour l’avitaillement des véhicules jusqu’à 2032 sur l’ensemble du réseau Hympulsion et l’accès à des tarifs réduits sur les autoroutes pour les véhicules lourds motorisés à l’hydrogène.
Hympulsion est une structure commerciale créée en 2018 dont les actionnaires sont la région Auvergne-Rhône-Alpes, Engie, Michelin, le Crédit Agricole et la Banque des Territoires. Elle a pour mission de favoriser la croissance de la mobilité verte hydrogène en Auvergne-Rhône-Alpes à travers la construction et l’exploitation des infrastructures de recharge hydrogène du projet " ZEV " dédiées à la mobilité.