Saint-Étienne

Textile

Coronavirus : Thuasne élargit sa gamme de masques

Par Gilles Cayuela, le 24 avril 2020

Lancé dans la production de masques barrières depuis le 27 mars, le fabricant de dispositifs médicaux textiles Thuasne monte en puissance. Après les professionnels, l'ETI familiale de la Loire s'apprête à adresser le grand public avec la commercialisation de masques pour les personnes fragiles et les enfants.

Fabrication de masques barrières par Thuasne dans la Loire
Depuis le 27 mars, Thuasne s'est lancé dans la fabrication de masques barrières réutilisables et certifiés Afnor. — Photo : Thuasne

Spécialisé dans la fabrication de dispositifs textiles à usage médical et sportif, le groupe stéphanois Thuasne (2 300 salariés ; 235 M€ de CA en 2019) s’est lancé depuis le 27 mars dans la fabrication de masques barrières réutilisables et certifiés Afnor. Une nouvelle activité que l’ETI entend bien pérenniser dans le temps.

« Le port du masque est un nouveau comportement de santé avec lequel on va devoir vivre un long moment car la pandémie ne va pas s’arrêter tout de suite. Avant, on sortait avec des gants et un bonnet. Désormais, il faudra rajouter un masque », estime la PDG de Thuasne, Elizabeth Ducottet.

Partant de ce constat, le fabricant de dispositifs médicaux textiles a décidé d’élargir sa gamme de masques. Jusqu’à présent, Thuasne proposait deux types de masques à destination des entreprises et des collectivités locales, vendus sur son site web.

Des masques pour les personnes à risque et les enfants

Dans les semaines qui viennent, Thuasne va commercialiser dans les réseaux de pharmacies des masques adaptés à différents publics et différentes situations de vie. « Comme nous le faisons déjà avec nos dispositifs médicaux, l’objectif est de regarder les fonctionnalités par rapport aux contextes de vie et d’essayer d’y répondre, à travers des produits de haute qualité (99 % de filtration), qui répondent aux critères de la norme Afnor et au test de la Direction générale de l'armement », développe Elizabeth Ducottet.

Dans cette optique, Thuasne devrait lancer un modèle dédié « aux personnes à risque qui auront besoin de se protéger plus encore » et un autre pour le jeune public. « Un masque pour les enfants qui vont retourner à l’école mais qui seront aussi amenés à participer à d’autres activités », confie Elizabeth Ducottet. Avec une disponibilité dès la levée du confinement, programmée le 11 mai ? « Nous serons prêts très vite », affirme sans plus de détails la dirigeante de l’ETI familiale.

Fabrication de masques barrières par Thuasne dans la Loire
Depuis le 27 mars, Thuasne s'est lancé dans la fabrication de masques barrières réutilisables et certifiés Afnor. — Photo : Thuasne

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail