Ain
Coronavirus : Ligne Roset relance sa production
Ain # Fabrication de meubles # Artisanat

Coronavirus : Ligne Roset relance sa production

S'abonner

Le groupe Roset, l’un des principaux fabricants français de meuble, annonce la réouverture de ses cinq sites de production en France, fermés depuis un mois. Pour livrer ses clients en Chine, Australie, Nouvelle-Zélande, Corée du Sud et mobiliser 60 % de ses effectifs (sur 850 salariés), l'ETI familiale édite un cahier des charges des nouvelles règles sanitaires.

— Photo : Audrey Henrion

Tout doit être tenté pour, en cette année de son 160e anniversaire, permettre au groupe Ligne Roset, de faire face à la crise provoquée par l’épidémie de coronavirus. Ainsi, l’ETI familiale (250 M€ de CA / 850 salariés) installée à Briord (Ain) annonce la réouverture des cinq unités de production, qui concerne, depuis lundi 14 avril, 60 % des effectifs. Tandis que les salariés des quelque 200 magasins hexagonaux, des services export, administratif et commercial télétravaillent ou demeurent en chômage partiel.
Un plan de continuité d’activité a été présenté au CSE (comité social et économique) et aux salariés travaillant sur les unités de production de Briord, Saint-Jean-le-Vieux (01), Saint-Georges-de-Reneins (69) et Bourgoin-Jallieu (38), soit 118 000 m² d'atelier.

Cette volonté de la direction générale composée de Pierre, Michel, Olivier et Antoine Roset, a été suivie par les responsables de production, le département RH et les services généraux, qui se sont régulièrement réunis par téléphone pour établir une stratégie de reprise. Après avoir évalué et quantifié les stocks et les encours de production, pris contact avec les fournisseurs, partenaires, transporteurs… le comité de direction a estimé que l’entreprise pouvait commencer à produire de nouveau. Un enjeu majeur pour ce groupe qui réalise 65 % de son chiffre d’affaires à l’export dans 70 pays et qui annonce vouloir livrer ses clients en Chine, Nouvelle-Zélande, Australie et Corée du Sud.

Pas de micro-ondes ni de machines à café

Les chefs d’ateliers et chefs d’équipe en atelier ont été sensibilisés et formés pour permettre leur déploiement sur le terrain. Pour établir ces procédures, une veille réglementaire a été opérée quotidiennement auprès des sites gouvernementaux, afin de recueillir leurs préconisations. Il en résulte un document de 20 pages englobant les normes de sécurité drastiques mises en place. Au premier rang desquelles le port obligatoire de masques. Le groupe en a reçu 10 000 de son partenaire chinois, basé à Xi’an.

En plus du marquage au sol et de la mise à disposition de gel hydroalcoolique, le groupe charge aussi les salariés de prendre leur température ou, à défaut, leur demande de présenter des attestations sur l’honneur. Dans les vestiaires, un casier sur deux sera attribué, tandis que l’installation à la cantine se fera en quinconce. Les douches, four micro-ondes, frigo, machines à café, distributeurs divers sont pour l’instant supprimés. De même, et jusqu’à nouvel ordre, que le covoiturage. Des responsables Covid-19 se réuniront quotidiennement pour ajuster ces mesures, avec consultation de la médecine du travail.
En parallèle, alors que 98 points de ventes Ligne Roset et 90 magasins Cinna restent fermés en France, le groupe maintient sa vente en ligne, offrant la livraison et baissant ses prix de 10 %.

Ain # Fabrication de meubles # Artisanat