Auvergne Rhône-Alpes

Réseaux

Coronavirus : le CJD Rhône-Alpes passe commande de masques pour les entreprises de la région

Par Gilles Cayuela, le 07 avril 2020

Le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) Rhône-Alpes lance une commande groupée et solidaire pour permettre aux entrepreneurs de la région de s'approvisionner en masques en tissu lavables, fabriqués par Les tissages de Charlieu, près de Roanne.

Les Tissages de Charlieu ont d'ores et déjà prévu 150 000 masques lavables en tissu pour répondre à la commande groupée et solidaire du CJD Rhône-Alpes.
Les Tissages de Charlieu ont d'ores et déjà prévu 150 000 masques lavables en tissu pour répondre à la commande groupée et solidaire du CJD Rhône-Alpes — Photo : LTC

Le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) Rhône-Alpes passe une commande groupée de masques à destination de l’ensemble des entrepreneurs de la région. « À l’origine, il s’agit d’une initiative du CJD de Roanne que nous avons décidé d’étendre à l’ensemble des CJD de la région. L’idée étant de permettre aux entreprises de la région de passer d’ici jeudi 9 avril 10 heures une commande de masques en tissu lavables, homologués par la DGA, pour leur permettre d’assurer la sécurité de leurs salariés et ainsi favoriser la reprise de l’activité économique », explique Alexandre Perga, président du CJD de la section Lyon Métropole.

Fabriqués par la société roannaise Les Tissages de Charlieu, qui avait fait parti des toutes premières entreprises en France à se mobiliser pour "l'effort de guerre", « ces masques ne sont pas pris sur le contingent des masques produits pour les hôpitaux et établissements de santé de la région. Ils viennent en surproduction », précise Alexandre Perga.

Un don de 100 masques minimum pour chaque commande

Ouverte à tous les entrepreneurs rhônalpins, cette commande groupée présente aussi l’avantage d’être solidaire. « Toutes commandes s’accompagnent d’un don minimum de 100 masques à un établissement de santé, qui sera fléché soit par le CJD local, soit par l’entrepreneur lui-même. À Lyon, nous avons déjà identifié les Hospices Civils de Lyon, des Ehpad, des IME et le centre Covid », expose Alexandre Perga.

Pour assurer la logistique de l’opération, le CJD Rhône-Alpes s’est rapproché des Intermarchés de la région. « Ils seront nos points de réception, de livraison et de facturation des commandes avec un Intermarché sélectionné par chaque CJD local », précise le président du CJD de la section Lyon Métropole. À noter qu’une part du prix des masques (0,17 € sur 1,61 €) sera reversée à l’Institut Pasteur par les Intermarchés.

Pour l’heure, Les Tissages de Charlieu ont préenregistré une commande de 150 000 masques pour répondre à l’opération du CJD Rhône-Alpes. « Si on dépasse ce chiffre, on renouvellera l’opération. Nous avons d’ailleurs aussi d’autres projets de commandes groupées notamment sur du gel hydroalcoolique », conclut Alexandre Perga.

Pour commander des masques : remplissez le bon de commande du CJD

Les Tissages de Charlieu ont d'ores et déjà prévu 150 000 masques lavables en tissu pour répondre à la commande groupée et solidaire du CJD Rhône-Alpes.
Les Tissages de Charlieu ont d'ores et déjà prévu 150 000 masques lavables en tissu pour répondre à la commande groupée et solidaire du CJD Rhône-Alpes — Photo : LTC

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail