Loire
Coronavirus : La Laiterie du Forez s'adapte à la crise
Loire # Agroalimentaire

Coronavirus : La Laiterie du Forez s'adapte à la crise

S'abonner

Avec la fermeture des restaurants, la Laiterie du Forez à Montbrison a vu une part importante de son activité s’envoler. Le fabricant de produits laitiers a néanmoins su s’adapter pour compenser en partie ses pertes en développant son activité pour la grande distribution et en lançant prochainement un service de click & collect.

— Photo : Gilles Cayuela - Le Journal des Entreprises

Spécialisée dans la fabrication de produits laitiers, la Laiterie du Forez (60 salariés ; 14 M€ de CA) réalisait avant la crise sanitaire, liée à la pandémie de Covid-19, 70 % de son chiffre d’affaires dans la restauration. « Depuis l’annonce du confinement le 16 mars, ce secteur d’activité est à l’arrêt. Nous n’avons pas perdu 70 % de notre chiffre car une partie était réalisée avec la restauration collective, hôpitaux et maisons de retraite, qui continuent de nous passer commande », tempère Jérôme Durieux, codirigeant avec son frère Frédérick de l’entreprise familiale.

Augmentation de la demande de la grande distribution

Pour autant, la PME ligérienne a dû s’adapter pour ne pas voir son chiffre d’affaires s’effondrer. « L’atelier qui conditionnait les produits pour la restauration s’occupe désormais des produits à marques distributeurs pour la grande distribution. Avec le confinement, les gens cuisinent plus et les besoins notamment en crème sont en plein boom », confie le dirigeant.

Avec cette croissance de la demande de la grande distribution de « près de 50 % », la Laiterie du Forez a réussi à compenser un peu la chute constatée sur la partie restauration. « Au final, nous ne nous en sortons pas trop mal puisque nous réalisons environ 70 % de notre chiffre d’affaires habituel », confie Jérôme Durieux.

Un click & collect pour les particuliers

Pour tenter d’aller chercher les 30 % manquants, le fabricant des premières faisselles label rouge en France s’apprête à lancer un service de click & collect. « Nous faisions déjà un peu de vente directe à l’usine mais de manière informelle et sans vraiment communiquer dessus. Là, l’idée est de mettre en place un site internet dédié pour que les particuliers puissent passer leurs commandes et venir les retirer sur place. Nous avions déjà ce projet avant la crise sanitaire mais là, avec les habitudes de consommation qui vont sans doute évoluer, il prend tout son sens », explique Jérôme Durieux.

Ce nouveau service, qui a mobilisé un investissement de près de 10 000 euros pour la Laiterie du Forez devrait voir le jour rapidement. « Nous avons un peu accéléré les choses pour tenter de le sortir au moment du déconfinement. Si nous ne sommes pas prêts pour le 11 mai, nous devrions l’être au plus tard courant juin », assure le dirigeant. Et là encore, la mise en œuvre de ce nouveau service va demander une certaine adaptation. « Cela va avoir un impact sur notre organisation en interne car les gens viennent souvent récupérer leurs courses après le travail, à des horaires où il n’y a plus personne chez nous en général », conclut Jérôme Durieux.

Loire # Agroalimentaire