Loire
Coronavirus - Google : « L'important pour nous est de pouvoir garder le lien avec nos apprenants »
Interview Loire # Informatique

Linda Gandon directrice de l’Atelier numérique Google de Saint-Etienne Coronavirus - Google : « L'important pour nous est de pouvoir garder le lien avec nos apprenants »

S'abonner

Lancé en juillet 2019 par favoriser l'appropriation par tous des outils numériques, l'Atelier numérique Google de Saint-Etienne a fermé ses portes le 17 mars. Depuis, il s'est efforcé de basculer sur des formations 100 % en ligne en lien avec les besoins du moment des professionnels et du grand public. Linda Gandon, sa directrice, par ailleurs responsable du programme Google Ateliers numériques pour l'Auvergne Rhône-Alpes, explique comment.

— Photo : Google France

Malgré la fermeture de vos locaux, suite au confinement imposé par l’État, avez-vous réussi à maintenir une activité à Google Ateliers Numériques ?

Linda Gandon : Oui. Tous les Ateliers Numériques Google sont fermés en France depuis le 17 mars, mais nous avons su faire preuve d’agilité en basculant nos formations présentielles sur un format 100 % en ligne et en live. Il était important pour nous de maintenir le lien et une certaine proximité avec tous les apprenants, professionnels ou simples citoyens.

Comment vous êtes-vous organisé pour opérer cette bascule ?

Linda Gandon : Nous avons commencé par adapter le contenu de nos formations de manière à ce qu’elles puissent être dispensées en ligne avec l’objectif d’être en mesure de délivrer une information compréhensible, pour favoriser une meilleure appropriation du numérique pour l’ensemble des publics. Cette adaptation de nos formats a engendré quelques modifications notamment sur la durée des formations. Nous sommes désormais sur des formats plus courts de 1 heure à 1 heure et demie, contre 2 heures en présentiel. Bien entendu, le format en ligne ne nous permet pas d’avoir la même dimension pratique qu’en présentiel mais nous avons essayé de nous en rapprocher le plus possible avec des cas concrets.

Est-ce que cela fonctionne ?

Linda Gandon : Tous nos contenus ne sont pas adaptables en ligne mais nous apprenons aussi en marchant. D’ici quelques semaines, cela aura sans doute évolué. Pour l’instant, nous avons une quinzaine de formations en ligne au programme et les apprenants ont aussi la possibilité de prendre des rendez-vous individualisés en ligne avec nos coachs. Depuis, sur les quatre premiers jours de mise en ligne de nos formations (de lundi 23 mars au jeudi 26 mars, NDLR), nous avons déjà eu plus de 600 connexions. Cela montre que nous avons su répondre à un besoin. Nos formations 100 % en ligne et en live répondent aux préoccupations du moment.

Qu’entendez-vous par là ?

Linda Gandon : Nous avons orienté nos contenus de formation sur le marketing numérique et le travail à distance qui sont deux préoccupations majeures en ce moment. Tout ce qui concerne la bonne utilisation des réseaux sociaux et comment bien télétravailler avec des outils collaboratifs intéresse fortement.

Finalement, cette période de confinement ne serait-elle pas plutôt propice à la formation en ligne ?

Linda Gandon : Chacun se fixe des priorités en cette période. Pour les entrepreneurs, l’enjeu est déjà de savoir comment poursuivre leur activité, pour ce faire, les outils collaboratifs peuvent apporter une réponse. Et puis à l’échelle des collaborateurs qui se retrouvent au chômage partiel, c’est peut-être l’occasion de prendre du temps pour monter en compétences et se familiariser avec des sujets qui tournent autour du marketing numérique.

Faites-vous appel à des intervenants extérieurs pour vos formations en ligne ?

Linda Gandon : Pour le moment, ce sont les coachs Google de différents ateliers en France qui assurent les formations. C’est le démarrage, nous voulions d’abord que le dispositif soit bien calé et rodé en interne. Et cela fonctionne plutôt bien puisque nous avons un coach qui anime et un autre qui modère et se charge de répondre aux questions posées en live.

Si le confinement venait à se prolonger dans le temps, pourriez-vous inclure des intervenants extérieurs dans vos formations ?

Linda Gandon : Ce n’est pas d’actualité mais c’est une vraie question. Cela ne fait qu’une semaine que les formations en ligne sont en place. L’important pour nous était surtout de pouvoir garder le lien en continuant à donner des clefs de compréhension du numérique et en répondant aux préoccupations du moment.

Loire # Informatique