Loire

Industrie

Coreme poursuit sa croissance et ses investissements

Par Gilles Cayuela, le 22 janvier 2021

Grâce à la vente en ligne, le fabricant stéphanois de literie, canapés, salons et convertibles Coreme a vu son chiffre d’affaires progresser de 35 % en 2020. Une croissance qu'il entend bien poursuivre en 2021 grâce à des investissements en machines et le lancement d’un nouveau site web dédié aux professionnels.

Frédéric Grasset, dirigeant de Coreme devant sa nouvelle machine de coupe automatique.
Frédéric Grasset, dirigeant de Coreme devant sa nouvelle machine de coupe automatique. — Photo : DR

Coreme ne connaît pas la crise. Contrairement à bon nombre d’entreprises ligériennes affaiblies par la pandémie de Covid-19, le fabricant et vendeur stéphanois de literies, canapés, salons et convertibles (5 M€ de CA ; 19 salariés) vient de boucler l’exercice 2020 avec une croissance de 35 %. Une progression qui s’inscrit dans la droite lignée des cinq années précédentes, pendant lesquelles la PME ligérienne avait triplé son chiffre d’affaires sur la période pour au final emménager dans une usine plus grande à La Talaudière.

"L’année 2020 a été compliquée sur la partie production. Il a fallu jongler avec le personnel présent et ceux qui ont eu le Covid, sans parler des recrutements et du personnel à former pour absorber notre croissance. Mais au niveau du chiffre d’affaires, l’année a été très bonne", commente Frédéric Grasset, le dirigeant de Coreme.

Le coussinage sur-mesure fait un carton

Si, au niveau du magasin, la PME stéphanoise a réussi à "rattraper quasiment les deux mois de fermeture", c’est bien sur la vente en ligne que se sont fait les 35 % de croissance. "Notre site historique Coreme.fr et le site Modulpop.fr, dédié aux canapés personnalisables et modulables fabriqués en bois de palettes, ont très bien fonctionné. Mais c’est surtout Mousseetcoussins.fr qui a porté notre croissance", développe Frédéric Grasset.

Lancé fin 2019, le site dédié au coussinage sur-mesure pour les bateaux, les camping-cars, les terrasses et l’intérieur a "sans doute un peu bénéficié de l’effet confinement". Mais pour Frédéric Grasset, c’est avant tout "la conception du site et son positionnement très concurrentiel sur le marché du sur-mesure", qui expliquent son succès.

Un succès que le dirigeant a d’ailleurs été contraint de freiner. "Nous n’arrivions pas à faire face aux commandes. Il a fallu fermer le site en juin et juillet pour nous concentrer sur les livraisons des commandes déjà passées", confie Frédéric Grasset.

110 000 euros d’investissement et un nouveau site web

Pour ne pas reproduire le même schéma en 2021, le dirigeant a décidé d’augmenter son parc de machine à coudre, d’embaucher deux nouvelles couturières et de robotiser la partie découpe avec l’achat d’une machine de coupe automatique.

"Cette machine va nous faire gagner en qualité et temps de fabrication. Ce qui va nous permettre de faire fonctionner Mousseetcoussins.fr à plein régime et d’anticiper aussi la croissance sur nos autres sites internet. La vente en magasin devrait également voir sa fréquentation et son chiffre d’affaires augmenter grâce à l’arrivée du centre commercial Steel", détaille Frédéric Grasset.

L’investissement matériel total de 110 000 euros devrait aussi permettre à Coreme d’absorber le surplus d’activité lié au lancement programmé au printemps prochain de leur quatrième site de vente en ligne. "Ce site reprendra tout ce que l’on sait faire en matière de sur-mesure pour la literie, les canapés, les coussins. Mais contrairement à nos autres sites, il sera dédié exclusivement aux professionnels".

Gîtes, hôtels, résidences de vacances, résidences étudiantes, hôpitaux, cliniques, hébergements collectifs municipaux… Le marché est large et devrait permettre à Coreme d’espérer raisonnablement une nouvelle croissance à deux chiffres en 2021.

Frédéric Grasset, dirigeant de Coreme devant sa nouvelle machine de coupe automatique.
Frédéric Grasset, dirigeant de Coreme devant sa nouvelle machine de coupe automatique. — Photo : DR

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail