Rhône
Comptoir de Campagne revitalise les villages grâce au commerce
Rhône # Commerce # Social

Comptoir de Campagne revitalise les villages grâce au commerce

S'abonner

Depuis l’ouverture de son premier concept de magasins multi-services en milieu rural en 2016, la start-up Comptoir de Campagne multiplie les implantations, dans la Loire puis dans le Beaujolais. Elle se prépare à accélérer pour ouvrir 7 à 9 magasins supplémentaires en 2020, notamment en franchise.

La jeune entreprise lyonnaise Comptoir de Campagne a déjà ouvert 8 magasins multi-services en milieu rural, principalement dans le Forez et le Beaujolais — Photo : Comptoir de campagne

« Un village sur deux en France n’a plus de commerces ». Ces quelques mots griffonnés sur un morceau de papier ont emmené Virginie Hils, fondatrice et codirigeante de Comptoir de Campagne, très loin. Quatre ans après une séance de « créativité » à l’EMLyon au cours de laquelle elle a découvert cette donnée de l’Insee, l’experte en marketing issue de la grande distribution a imaginé une solution. Et réinventé, avec Comptoir de Campagne, le commerce en milieu rural.

L'entreprise d’utilité sociale (1 M€ de chiffre d’affaires, 20 salariés), basée à Jonage près de Lyon, propose de revitaliser les territoires en implantant des magasins multi-services : produits du quotidien et locaux, conciergerie, cordonnerie, impression, ­ professionnels du soin... Et bientôt des conseillers bancaires et en assurance. Le commerce propose aussi un accès internet et peut accueillir un salon de thé.

« Réparer la fracture territoriale »

Avant d’ouvrir un nouveau « concept store », la start-up, lauréate d'un prix de la fondation "La France s'engage" en 2018, s’impose quelques critères, dont le soutien indispensable des municipalités. « Nous portons une solution pour réparer la fracture territoriale dont il a tant été question cet hiver avec la crise des Gilets jaunes », relate Virginie Hils, qui s’est associée à 50/50 avec Sylviane Barcet*, responsable du développement réseau et des opérations.

L'ouverture de la première échoppe de Comptoir de Campagne remonte à février 2016, à Champdieu, dans le Forez. Depuis, la start-up a essaimé dans la Loire (Boisset-Saint-Priest, Verrières-en-Forez, Luriecq), puis dans le Beaujolais (Lancié, Charentay). Fin juin 2019, elle comptait 8 magasins, avec à chaque fois un responsable et deux salariés. L’idée est de créer des « grappes » de 4 à 6 succursales rattachées à un approvisionneur qui propose un catalogue de produits locaux. « Dans le Beaujolais, on a eu des difficultés à trouver autre chose que de la production viticole ! », sourit Virginie Hils.

Se développer en franchise

Place désormais à un déploiement à plus grande échelle : Bourgogne, Ile-de-France, Normandie et d’autres départements ruraux d’Auvergne Rhône-Alpes. La jeune entreprise opère une augmentation de capital de 520 000 euros au total sur Lita.co, auprès des particuliers et de nos actionnaires historiques (Inco, Aviva Impact Investing, La Poste, la Caisse d’Épargne Rhône-Alpes et Waoup). Une levée de fonds nécessaire pour structurer l’entreprise avec de nouveaux outils de gestion et financer l’ouverture de nouveaux magasins en propre. Et surtout, préparer un modèle de franchise avec l’embauche de « développeurs de territoires » repérant des zones de déploiement possibles dans l’Hexagone. Une levée de fonds plus importante (de l'ordre de 2 M€) sera lancée à partir de septembre avec de nouveaux investisseurs.

Virginie Hils est optimiste : « Nos magasins sont à l’équilibre deux ans après leur ouverture ». Pour développer le concept en franchise, la société, qui prévoit l'ouverture de 7 à 9 magasins en 2020 (dont 3 ou 4 en franchise) fixe le ticket d’entrée à 10 000 euros et un investissement (matériel et stock) de 60 000 euros.

Rhône # Commerce # Social