Loire
Comment les masques médicaux ont boosté le développement de Cera Engineering
Loire # Industrie # Production

Comment les masques médicaux ont boosté le développement de Cera Engineering

S'abonner

Symbole de la reconquête industrielle, l’entreprise ligérienne Cera Engineering a piloté la production des machines nécessaires à la fabrication des masques pour les soignants durant la crise sanitaire. Aujourd’hui, elle capitalise sur cette expérience pour poursuivre sa croissance.

Directrice générale de Cera Engineering, Grazia Picariello ( à droite) a reçu la légion d’honneur des mains de la ministre déléguée à l’Industrie, Agnès Pannier-Runacher, le 8 octobre 2021 — Photo : Gilles Cayuela

Cera Engineering, installée à Villars (Loire), est l’un des symboles de la "reconquête industrielle" chère à Emmanuel Macron. La PME (29 salariés, 36 M€ de chiffre d’affaires en 2020) spécialisée dans la fabrication de machines de soudure par ultrasons a répondu présente, en mars 2020, quand les services de l’État l’ont sollicitée pour produire dans l’urgence les machines capables d’assurer la fabrication des masques FFP2 et chirurgicaux utilisés par les personnels de santé.

Un chiffre d’affaires multiplié par sept

"Nous étions la seule entreprise en France à faire des machines pour produire des masques mais nous n’avions la capacité que d’en produire six dans l’année. Grâce à la collaboration que nous avons mise en place avec d’autres entreprises de la région dont les ligériens Spoolex, Mecaconcept et Seb Automation ainsi que le groupe Michelin, avec qui les services de l’État nous ont mis en contact, nous avons réussi à en faire 52 en six mois", relate Grazia Picarellio, la directrice générale de la filiale du groupe Cera (60 salariés repartis sur les trois sociétés Cera Engineering, Mabotex et MecaXi).

Un tour de force qui a valu à la dirigeante de recevoir la légion d’honneur. "Cette distinction est le résultat d’un travail collectif. Elle est pour tous ceux qui ont participé à cette aventure au sein de laquelle je n’ai été que la chef d’orchestre", a commenté Grazia Picarellio.

Une chef d’orchestre qui, au plus fort de la crise, a piloté plus de 250 personnes mobilisées pour "l’effort de guerre" et qui a permis à Cera Engineering de voir son activité s’envoler. "Nous avons multiplié notre chiffre d’affaires par sept en passant de 5 millions d’euros en 2019 à 36 millions d’euros en 2020", confie la dirigeante.

Capitaliser pour mieux pérenniser

Depuis, le marché des masques s’est essoufflé, et dans le même temps celui des machines nécessaires à leur fabrication. Mais Cera Engineering n’est pas pour autant retombé à son chiffre d’affaires d’avant crise. "Nous allons boucler l’année 2021 à 12 ou 13 millions d’euros grâce aux autres domaines d’activité - le cycle, l’aéronautique et le médical notamment - que nous avons continué à fournir durant la crise. Mais aussi grâce aux collaborations que nous avions lancées avec les entreprises qui nous ont accompagnés sur les masques", développe Grazia Picarellio.

Capitalisant sur les relations nées durant la crise, Cera Engineering a vu s’ouvrir les portes de nouveaux marchés "auxquels nous n’aurions pas pu répondre seuls de notre côté", précise la dirigeante. La PME de Villars s’est ainsi attiré les faveurs d’un groupe franco-allemand pour lequel elle produit des machines à faire des poches de culture pour la fabrication des médicaments et vaccins.

"Nous avons décroché un marché de 24 machines pour cette année et nous avons de nouveaux projets avec eux l’année prochaine, ainsi que d’autres projets dans le médical et le cycle", confie Grazia Picarellio, qui ambitionne de stabiliser le chiffre d’affaires de Cera Engineering "entre 13 et 15 millions d’euros dans les années à venir".

Loire # Industrie # Banque # Santé # Services # Production
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise CERA ENGINEERING