Saint-Étienne
Comment Advercity veut renforcer son leadership dans les démarches administratives
Saint-Étienne # Informatique # Reprise

Comment Advercity veut renforcer son leadership dans les démarches administratives

S'abonner

En reprenant la plateforme demarchesadministratives.fr, Advercity se renforce sur son secteur d'activité phare. Pour proposer davantage de services, cette PME basée dans la Loire est en train de mettre en place un call center.

— Photo : Gilles Cayuela

Advercity poursuit sa stratégie de croissance externe. Après avoir repris au mois de juillet dernier son concurrent Web Éditions (1,2 M€ de CA), cette PME de la Loire, basée à La Talaudière et spécialisée dans le développement et la gestion de sites web, a finalisé fin novembre l’acquisition de la plateforme de contenus demarchesadministratives.fr (1 M€ de CA environ ; 2 à 3 000 appels/jour). Accompagné dans cette nouvelle acquisition par le cabinet Oaklins, Advercity complète ainsi son offre sur le segment de l’accompagnement des démarches administratives des particuliers. Ayant réalisé 4 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019, la PME de 18 salariés est à la tête de neuf sites web dont annuaire-mairie.fr, vos-demarches.com, mairie.net, calcul-impots.com, mesallocations.fr. Avec ce rachat, elle double son audience totale.

Un call center d’experts internalisé

« Cette reprise d’un média qui va au-delà de notre cœur de métier sur les démarches administratives nous permet de toucher désormais plus de 7 millions de visiteurs par mois pour 13 millions de pages vues. Cela va aussi nous permettre de proposer une réponse globale aux questions que peuvent se poser les internautes en matière de démarches administratives. Nous nous occupions déjà de l’état civil, de l’identité, de l’urbanisme… Nous allons désormais nous intéresser aussi aux aides sociales (CAF, CPAM, Pôle Emploi, etc.) », développe Arnaud Bailly, président d’Advercity.

Pour répondre à cette nouvelle stratégie, la PME ligérienne est en train de mettre en place un call center afin d’apporter une véritable expertise aux internautes. « Parmi les sources de revenus du site demarchesadministratives, il y a la publicité mais aussi un numéro d’appels surtaxé pour avoir des renseignements. La société éditrice à qui nous avons racheté le site assurait les réponses de manière qualitative mais ils n’étaient pas assez nombreux pour gérer tous les appels. Notre objectif est donc de mettre en place un call centrer en interne avec des experts pour reprendre le flambeau et de router les simples mises en relations vers des administrations au call center étranger composé d’une quinzaine de personnes sur lequel nous nous appuyons déjà pour nos autres sites », détaille Arnaud Bailly.

Un million d’euros dans de nouveaux locaux

Composé pour l’heure de cinq personnes en interne, ce call center d’experts devrait voir « sa taille doubler sous 12 à 18 mois », promet le dirigeant qui, pour anticiper la croissance de ses effectifs, projette d’emménager en 2020 dans de nouveaux locaux. Trop à l’étroit sur son site actuel, Advercity devrait signer courant février l’acte d’achat d’un bâtiment situé près de la gare de Saint-Chamond. Un investissement d’un million d’euros qui va permettre à la PME ligérienne de doubler sa surface dans un premier temps.

« Un tiers de la surface du bâtiment que nous allons acheter est loué pour encore deux ans. Ce qui nous laisse de la réserve pour éventuellement accroître notre superficie dans l’avenir en cas de fort développement », confie Arnaud Bailly, qui vise un doublement de l’activité d’Advercity. Le dirigeant table sur 8 millions d’euros de chiffre d’affaires sous deux ans.

Saint-Étienne # Informatique # Reprise # Fusion-acquisition # Investissement