Loire
Click For Foot relance un coach électronique pour la préparation physique
Loire # Distribution # Sport

Click For Foot relance un coach électronique pour la préparation physique

S'abonner

Spécialisée dans la vente en ligne d'équipements et de matériels pour les clubs de football, Click For Foot vient de remettre au goût du jour un assistant coach électronique. Une nouvelle version fabriquée presque exclusivement avec des compétences régionales.

— Photo : DR

Spécialisée dans la vente en ligne d’équipements et de matériels de football pour les entraîneurs, préparateurs physiques, intendants et kiné des clubs professionnels et amateurs, Click For Foot à Andrézieux-Bouthéon (4 salariés ; 1 M€ de CA en 2019) a décidé de remettre au goût du jour le SportBeeper. Inventé par Georges Gacon, ancien préparateur physique des équipes de France de course de demi-fond et de Handball féminin ainsi que d’un certain nombre de clubs de football de Ligue 1 (PSG, OM, FC Nantes…), le SportBeeper est un assistant coach électronique, qui permet de piloter de manière séquentielle et sonore des entraînements ou des tests d’aérobie.

Une conception made in Aura

« C’est un appareil qui permet de décharger les coachs de la contrainte du chronomètre et du sifflet et qui permet de programmer ses séances. Cet outil avait été créé il y a plus de 15 ans. Mais avec le départ à la retraite de Georges Gacon, il a progressivement disparu des écrans de radars. Face au vide laissé par ce produit, nous avons décidé avec son fils Frédéric de le relancer en le modernisant et en lui apportant un certain nombre de nouveautés dont un écran LCD et la possibilité de créer entièrement ses propres tests et exercices », explique Florent Reynaud, dirigeant de la holding qui détient les sociétés Click For Foot et Sport Avenue Pro (10 salariés ; 2,5 M€ de CA en 2019).

Pour assurer la fabrication de la nouvelle version du SportBeeper, Florent Reynaud s’est entouré de compétences exclusivement d’Auvergne Rhône-Alpes. « La fabrication, ce n’est pas notre métier. Nous avons donc cherché des partenaires de la région et notamment dans la Loire. L’entreprise Authentuch à Pouilly-sous-Charlieu (42) et Saint-Romain (42) se sont occupées de la conception et fabrication du moule. Loire Tôlerie Industrielle à Veauche (42) fournit la plaque de fixation pour le trépied. Scaelec à La Ricamarie (42) assemble la carte mère. Activ’Clavier à La Tour du Pin (69) intervient sur la partie clavier souple. Label à Saint Romain de Popey (69) fournit les étiquettes et l'entreprise lyonnaise Take Air s'occupe de la programmation et de la partie électronique", précise le dirigeant.

Un marché international

Pour l’heure, Florent Reynaud et ses partenaires ont déjà produit 200 exemplaires du nouveau SportBeeper. La commercialisation, elle, démarrera mi-juillet avec pour objectif découler les 200 premiers exemplaires d’ici le mois de décembre. « C’est plutôt bien engagé. Nous avons déjà pré-vendus des exemplaires en Arabie Saoudite, au Brésil et au Canada. Pour faire connaître le SportBeeper, nous avons fait développer un site web dédié sportbeeper.com », détaille Florent Reynaud. Un lien renvoie bien évidemment les potentiels acheteurs vers le site clickforfoot.com, qui détient la distribution exclusive du produit.

« Ce produit va bien entendu intéresser les clubs de football professionnels et amateurs », indique le dirigeant de Click For Foot. Le dirigeant compte aussi étendre sa cible aux coachs sportifs, aux pompiers, à l’armée, à la gendarmerie et au monde scolaire (pour la réalisation des tests sportifs Cooper).

Loire # Distribution # Sport