CiTéTalent : L'outil juridique au service de l'innovation
# Réseaux d'accompagnement

CiTéTalent : L'outil juridique au service de l'innovation

S'abonner
Créée en 2010 sous l'impulsion d'Anne Thiriat, avocate à Bourg-en-Bresse, l'association CiTéTalent réunit des juristes qui oeuvrent en faveur de l'innovation.
— Photo : Le Journal des Entreprises

« Une grande partie du processus d'innovation n'est pas suffisamment exploitée, explique Anne Thiriat, avocate à Bourg-en-Bresse. Alors que les grandes sociétés maîtrisent tous les rouages juridiques de l'innovation et de la création, les petites et moyennes entreprises ne les connaissent que peu ou pas. Elles n'ont pas toujours le réflexe de protéger leurs créations et inventions, et perdent ainsi le bénéfice de leurs découvertes et l'occasion de créer de nouveaux marchés. Pourtant l'outil juridique est là, qui pourrait les aider. » Pour rapprocher juridique et entreprise, Anne Thiriat a créé CiTéTalent, une association qui regroupe un ensemble de juristes - avocats, conseils en propriété industrielle, experts-comptables et huissiers de justice -, qui se mettent au service des entreprises. La démarche de CiTéTalent est une première en France et l'association espère bien faire des émules tant en Rhône-Alpes que sur le territoire national.




Le juridique est un habillage

Comme l'explique l'avocate, « en France, on oublie trop souvent l'outil juridique au sens large dans le traitement de l'innovation et de la création. On parle de recherche technique, de domaines très pointus, de partenariat entre les centres de recherche ou laboratoires et les entreprises... Et on ne prend pas en compte ce qui existe déjà. L'innovation ne se limite pas aux découvertes techniques, il faut également prendre en compte tout ce qui est non protégeable. L'entreprise, quelle qu'elle soit, dispose de richesses, parfois sans en avoir conscience : savoir-faire, bases de données, process, inventions... La protection et la valorisation de toutes ces richesses passent par le juridique. » Avec CiTéTalent, les entreprises peuvent solliciter des experts qui sont la pierre angulaire de l'innovation. « Le juridique est un habillage ; il protège, présente et valorise, souligne Anne Thiriat. C'est également un propulseur qui va permettre à une invention de se transformer en revenus, en investissement. Il est impératif de donner aux professionnels la culture de l'innovation, dont j'ai une définition simple, large et optimiste : c'est du "Nouveau", avec un grand N, qui trouve ou crée son marché. Cela ne se limite pas uniquement à ce qui coûte cher. L'important est d'innover pour être rentable. Il faut savoir qu'en France, seuls 30 % des brevets sont valorisés. Or adopter une démarche juridique c'est être moderne et innovant. C'est aussi participer à la bonne marche de l'économie. »




Des rencontres pour l'innovation

Depuis novembre 2012, CiTéTalent, qui compte 27 adhérents, a mis en place des "Apéros de l'inno" qui ont lieu tous les deux mois, dans un café/restaurant lyonnais choisi pour l'occasion un soir de semaine. Les réservations se font auprès du restaurateur choisi et sont nécessaires, car le nombre de places est limité à une quinzaine de personnes. Ces rencontres sont ouvertes à tous et sont l'occasion de tables rondes où les intervenants présentent un thème juridique. Les thèmes abordés peuvent être proposés par toutes les personnes qui participent, invités comme juristes. À l'issue de ces rencontres, les participants se retrouvent autour d'un apéritif pour poursuivre les échanges de manière informelle. Le prochain rendez-vous est fixé au 26 septembre, à 19 h à Lyon. Le lieu et le sujet seront déterminés fin juillet, aussi, il ne faut pas hésiter à consulter régulièrement le site.

CiTéTalent



(Lyon)


09 72 27 28 04 www.citetalent.org

# Réseaux d'accompagnement