Lyon
Chez Nestor, l'immobilier clé en main
Lyon # Immobilier

Chez Nestor, l'immobilier clé en main

S'abonner

Cette start-up lyonnaise, co-fondée par un membre de la famille Bonduelle, propose aux étudiants étrangers (et depuis peu aux résidents Français) un accès facilité à des appartements meublés.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Tout est parti du constat que posent généralement celles et ceux qui cherchent à se loger lors de séjours à l'étranger. « En Angleterre ou en Pologne, vous pouvez en effet louer un appartement après une simple visite. En France, avec toutes les garanties demandées, c'est une vraie galère », relève Louis Bonduelle - neveu de Christophe Bonduelle, P-dg du groupe éponyme. Du constat au projet... Après plusieurs séjours d'étude en Finlande et au Canada, le jeune homme crée en 2012 avec son camarade de l'Esdes Hubert Dubois, la start-up " My French Lifeguard ", rebaptisée depuis " Chez Nestor ". Une structure inédite qui propose en direct des biens à la location aux étrangers de passage (pour une durée de séjour allant de 1 à 24 mois) dans la Métropole lyonnaise. « Depuis quelques semaines, nous avons également ouvert nos services à la clientèle française : des étudiants en stage, des jeunes en CDD, etc. Notre parc à Lyon est actuellement de 170 chambres réparties à 80 % dans des appartements de grande capacité que nous proposons à la colocation et à 20 % sur des T1/T2.

Services sur-mesure

Originalité du concept : la start-up, qui emploie cinq personnes toutes bilingues au minimum, est locataire exclusif des chambres et appartements qu'elle rentre dans son catalogue. Ces biens doivent être placés à moins de 500 mètres d'une station de métro et être « globalement » en bon état. « Nous signons alors un contrat de six ans avec chacun des propriétaires. Contrat par lequel nous nous engageons à leur verser un loyer qui oscille entre 220 et 300 euros par pièce et ce, même si les lieux ne sont pas occupés », précise Louis Bonduelle qui revendique un taux de remplissage de plus de 90 % pour une durée d'occupation moyenne de 7 mois. L'entreprise loue ensuite ces biens avec une marge de 15 à 20 %. Chaque chambre/appartement est en effet personnalisé par les équipes de " Chez Nestor " qui collaborent avec une demi-douzaine d'artisans du territoire. « Nous mettons nos produits " aux normes " internationales. Cela suppose en général, quelques coups de pinceaux et l'achat de mobiliers standards. » A cela s'ajoute des services sur-mesure avec la possibilité de faire le check in/check out 7j/7 ou encore d'être accueilli et raccompagné en voiture à l'aéroport. « Tous nos appartements sont assurés par nos soins ; ils sont équipés par ailleurs de lignes téléphoniques et de connexions Internet », précise le jeune chef d'entreprise. Et de vanter une formule " clé en main " qui séduit une clientèle majoritairement anglo-saxonne et sud-américaine.

Cap sur Montpellier

La start-up, qui affiche pour 2015 un chiffre d'affaires à 270 000 euros qu'elle espère tripler cette année, cherche désormais à attirer davantage de jeunes travailleurs français (aujourd'hui 30 % de la clientèle) et d'étudiants asiatiques. « Nous allons dans cette optique ouvrir une antenne le mois prochain à Montpellier qui emploiera quatre personnes », précise Louis Bonduelle. Antenne qui sera pilotée par Hubert Dubois. D'autres villes comme Rennes, Nantes et Lille sont à l'étude. Pour financer cette stratégie d'expansion, les cofondateurs n'excluent pas un premier tour de table prochainement.

Lyon # Immobilier