Ces start-up à suivre en 2021 en Auvergne-Rhône-Alpes
# Innovation

Ces start-up à suivre en 2021 en Auvergne-Rhône-Alpes

S'abonner

Issues du secteur de la santé, de l’environnement ou encore de l’énergie, ces jeunes entreprises innovent, lèvent des fonds et cherchent à bousculer l’ordre établi. Découvrez notre sélection de start-up qui ont tous les atouts pour devenir les florissantes PME de demain.

— Photo : ©ProovStation

La start-up Lactips aura son usine en 2021

Deux ans après avoir levé 3,7 millions d’euros, la start-up Lactips, qui produit du plastique biodégradable et hydrosoluble à base de protéines de lait, a bouclé en mai 2020 un nouveau tour de table de 13 millions d’euros. Une opération qui se traduit par l’entrée au capital des fonds « Société de Projet Industriel » (SPI), géré par Bpifrance pour le compte de l’État dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir et de Diamond Edge Venture (DEV), le fonds d’investissement dans l’innovation de Mitsubishi Chemical Holding Corporation (MCHC). Le 8 octobre, Lactips a posé la première pierre de sa future usine. Implantée à Saint-Paul-en-Jarez sur l’ancien site de production de France Crème (fermé en 2018), cette nouvelle usine de 2 500 m² dédiés à la production et 1 000 m² de bureaux va permettre à Lactips de doubler sa production en passant de 1 500 à 3 000 tonnes de granulés par an dès 2021. Lactips pourra installer progressivement jusqu’à 6 lignes de production pour atteindre à terme les 10 000 tonnes par an.

Une bobine de liens hydrosolubles sécables développée par Lactips — Photo : Hubert Genouilhac By PhotUpDesign

Les radiateurs Lancey sur la voie de l’industrialisation

En janvier 2020, quelques semaines après avoir levé 8 millions d’euros, Raphaël Meyer, dirigeant et fondateur de la société Lancey Energy Storage, le radiateur électrique connecté intelligent, annonce vouloir commercialiser 5 000 appareils. La jeune pousse grenobloise compte sur l’international pour développer ses ventes. Yves Chabot, un industriel canadien, qui a participé à la levée de fonds à titre personnel, fabriquera sous licence les radiateurs Lancey pour le marché nord-américain.


La Scop Dwatts futur opérateur énergétique Dwatts

Jean-Baptiste Boyer, fondateur et gérant de la société coopérative DWatts propose de louer des toitures pour y installer des panneaux photovoltaïques et porte l’ambition de transformer DWatts en un opérateur énergétique du territoire. L'entreprises est soutenue par la Caisse des Dépôts qui mise 8 millions d’euros d’investissement dans ce projet. Objectif : multiplier par quatre la production d’énergie renouvelable en 20 ans.

Sibius : l’écran pour détecter l’autisme

Détecter l’autisme précocement chez les patients en jouant avec son doigt et une tablette. Telle est l’application que propose Sibius fondée par Guillaume Bézié aux professionnels médicaux (pédiatre, orthophoniste…). Spin-off des travaux de l’Institut des Sciences Cognitives du CNRS, Sibius est aussi soutenue par l’accélérateur deeptech lyonnais Pulsalys. Le dirigeant espère pouvoir étendre son application à la détection de commotions cérébrales ou de maladies neurodégénératives.

Accompagnée par Pulsalys, la start-up Sibius s'appuie sur le digi-tracking pour détecter l'autisme chez des jeunes patients — Photo : Sibius

Phoenix Mobility convertit les véhicules thermiques

Transformer les voitures essence et diesel en véhicules électriques, c’est le pari de Phoenix Mobility, start-up fondée en 2019 à Famars, dans le Nord, issue d’un projet de fin d’année d’étudiants de l’Institut polytechnique de Grenoble. Wadie Maaninou, cofondateur de Phoenix Mobility entend passer à la phase d’industrialisation. L’entreprise de 12 salariés basés à Grenoble, Paris et dans les Hauts-de-France, devrait recruter une vingtaine de personnes et installer des ateliers de production.

Démarrage sur les chapeaux de roues pour Proov Station

Gabriel Tissandier, Alexandre Meyer Jean-Luc Manceron et Cédric Bernard sont à l’œuvre depuis 3 ans et quelque 1,5 million d’euros d’investissements en R & D. Désormais, ils lancent la commercialisation (auprès des loueurs ou vendeurs de véhicules d’occasion) de ce scanner XXL qui permet de détecter en 3 secondes les altérations de carrosserie de véhicule au millimètre près avec émission d’un rapport géolocalisé et certifié, estimation du coût des réparations éventuelles, photos des dégâts. La start-up installée à Lyon, présente au CES "virtuel" de Las Vegas en janvier 2021 et 3e au concours européen Infoshare 2020, vise un marché hexagonal pesant à lui seul 5 milliards d’euros. Les portiques sont fabriqués à Salbris (Loir-et-Cher). Proov Station (qui emploie 50 personnes) sera proposé à la location.

PaperTouch anime le papier

Fanny Tricot, ingénieur-docteur au laboratoire du génie des procédés papetiers (LGP2) de Grenoble INP-Pagora, a inventé PaperTouch, un papier interactif qui s’anime au toucher et au souffle reposant sur un procédé breveté. Le papier peut s’utiliser comme emballage lumineux et communicant pour le luxe et la cosmétique, ou se transformer en clavier informatique en papier qui réagit au souffle pour faciliter l’accès des personnes tétraplégiques à des systèmes informatiques. « On peut aussi imaginer des débouchés à dans la domotique avec des papiers peints connectés ou dans l’édition avec des livres interactifs qui pourrait s’allumer au toucher », glisse Fanny Tricot.

Le piano XXS d’Adele H

Après sept ans de développement, Chakib Haboubi lance l’industrialisation de Phoenix, un piano à haute qualité acoustique transportable dans une valise avec une autonomie de 12 heures. Au total 67 ingénieurs, 18 industriels français ont conçu cet instrument. La production du piano est lancée à USIN Lyon Parilly. Déjà 147 pianos, vendus en précommande sont en cours d’assemblage. Le Phoenix sera vendu environ 15 000 euros. D’ici 5 ans, le volume de production devrait atteindre 1 000 pièces par an, avec 31 salariés.

Chakib Haboubi a conçu un piano qui une fois plié mesure 65 cm de long, 22 cm d’épaisseur, de quoi tenir dans une malle ou une valise — Photo : Audrey Henrion

Alpinov X domestique le froid

La société iséroise Alpinov X créée en avril 2017 a mis au point un enneigeur innovant non météo dépendant. Baptisé SnowX, il est destiné aux domaines skiables (un marché estimé à 400 millions d’euros), ou, par les temps qui courent, au marché de la climatisation industrielle. « À partir d’une problématique, on cherche à adresser en cinq ans une innovation disruptive en proposant une idée et son plan de commercialisation », explique le président de cette société de 8 salariés qui a levé 4,5 millions d’euros en 2019.

# Innovation