Saint-Étienne

Transport

Cars Rochette fait sa première croissance externe avec Thuret Voyages

Par Gilles Cayuela, le 19 octobre 2020

Créée en 2019 par Pierre-Jean Rochette, l'entreprise stéphanoise Cars Rochette vient de boucler sa première opération de croissance externe avec la reprise de Thuret Voyages dans la Creuse. Le jeune autocariste espère finaliser une seconde acquisition dans la Loire en 2021.

Autocar Thuret Voyages, entreprise de la Creuse rachetée par le stéphanois Cars Rochette
Avec Thuret Voyages, Cars Rochette s'offre une flotte de 45 véhicules et 2,4 millions d'euros de chiffre d'affaires en plus. — Photo : Thuret Voyages

Rebâtir une entreprise de transport de voyageurs d’une "centaine de véhicules à horizon de trois à quatre ans", c’est l’objectif que s’est fixé Pierre-Jean Rochette, maire de Boën-sur-Lignon, dans la Loire, et ancien patron du célèbre autocariste de Montverdun Rochette.

"Quand j’ai vendu Rochette à Carpostal en 2012, je ne devais rester dans le groupe suisse que pour une période d’accompagnement de six mois. Finalement, j’y suis resté près de huit ans. Nous avions même un projet pour que je revienne au capital de Carpostal Loire via la création d’une filiale, Carpostal Rochette, dont la gestion m’aurait été confiée", explique Pierre-Jean Rochette.

Mais quand, en 2019, Carpostal décide de quitter brusquement la France et de revendre à Keolis, filiale de la SNCF, le dirigeant comprend vite qu’il ne pourra pas mener à terme ce projet. "Un groupe de la taille de Keolis ne va pas sur ce type de montage financier. J’ai donc décidé de repartir en solo", explique-t-il.

Un premier coup d’accélérateur

Courant 2019, Pierre-Jean Rochette quitte donc Keolis pour tracer sa propre route en créant la société Cars Rochette. Domiciliée à Saint-Etienne, l’entreprise démarre petit avec une dizaine de véhicules, un entrepôt à Montverdun, et sept anciens chauffeurs de la grande époque Rochette. "Comme nous avons une activité essentiellement occasionnelle, nous avons été un peu ralentis par la crise sanitaire. Nous nous en tirons pas trop mal puisque nous allons tout de même boucler notre premier exercice avec un chiffre d’affaires de 500 000 euros", précise le gérant de Cars Rochette.

En guise d’accélérateur, la jeune société stéphanoise vient de s’offrir un joli coup avec la reprise de la société Thuret Voyages. Basée à La Souterraine, dans La Creuse, cette société dispose d’une flotte de 45 véhicules, d’une notoriété locale forte et de lignes régulières qui lui assurent une certaine stabilité financière et lui ont permis d’atteindre les 2,4 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019.

"C’est une jolie acquisition pour une entreprise de notre taille puisque nous rachetons 4 fois plus gros que nous", se félicite Pierre-Jean Rochette, qui entend bien poursuivre rapidement sa stratégie de croissance externe. "Nous étions en discussion avec quelques entreprises en vue d’une acquisition. Nous venons de boucler cette opération avec Thuret Voyages mais nous continuons de discuter avec les autres, dont une entreprise de la Loire qui pourrait bien être notre prochaine acquisition en 2021", conclut l’ambitieux dirigeant.

Autocar Thuret Voyages, entreprise de la Creuse rachetée par le stéphanois Cars Rochette
Avec Thuret Voyages, Cars Rochette s'offre une flotte de 45 véhicules et 2,4 millions d'euros de chiffre d'affaires en plus. — Photo : Thuret Voyages

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail