Rhône
Campus Région du numérique : Visiativ prend la tête d'un consortium industriel ambitieux
Rhône # Recherche et développement # Innovation

Campus Région du numérique : Visiativ prend la tête d'un consortium industriel ambitieux

S'abonner

Le campus Région du numérique ouvrira ses portes à Charbonnières-les-Bains, près de Lyon, en septembre. En parallèle des 15 formations post-bac qui y seront dispensées, le site proposera aux dirigeants de TPE et PME industrielles d’expérimenter en conditions réelles du numérique dans l’usinage. Le consortium industriel « Swarm », porté par l'ETI lyonnaise Visiativ, a déjà investi 5 millions d’euros dans l’aventure.

Sur le site de l'ancien siège de la Région Rhône-Alpes à Charbonnières-les-Bains, près de Lyon, le Campus Région du Numérique ouvrira ses portes à la rentrée 2020 — Photo : Région Auvergne-Rhône-Alpes

À la rentrée de septembre, l’Ouest lyonnais, jusque-là très peu tourné vers le secteur numérique et l'industrie, hébergera un nouvel attelage recherche-formation-démonstrateur industriel. Le campus Région du numérique, dans lequel le conseil régional d'Auvergne Rhône-Alpes a injecté 60 millions d'euros, hébergera une quinzaine de formations post-bac mais aussi des consortiums industriels. Le consortium « Swarm » est porté par l'ETI lyonnaise Visiativ. « Nous avons répondu à l’appel à projet comme acteur du numérique tourné vers la transformation des industries », contextualise Laurent Fiard, PDG de Visiativ (CA 2019 : 203 M€ / 1 000 salariés), dont le siège est situé à deux pas du futur campus régional.

Vers la création d'une coentreprise

Swarm ("essaimer" en anglais) est décrit comme un accélérateur d’innovation et centre d’excellence en industrie du futur. Au total, une petite quinzaine d’acteurs régionaux, du cimentier Vicat à l'accélérateur de start-up industrielles Axandus en passant par le fonds Axeleo, le pôle de compétitivité Plastipolis, le Commissariat à l'énergie atomique, le cabinet de conseil en financement ABGI ou le groupe Dassault Systèmes sont parties prenantes. « Ensemble nous portons un investissement de départ de 5 millions d’euros », annonce Laurent Fiard.

Une entité juridique est sur le point d’être créée avec une gouvernance classique. Selon le PDG de Visiativ, « l’idée est bien de créer une coentreprise et d’en monétiser les solutions ». Aux commandes de Swarm pour le moment, Jean-Yves Billon et Ramzi Abbes, respectivement directeur opérationnel et spécialiste de l'open innovation chez Visiativ. Une réunion prévue le 11 mars devrait officialiser les fonctions de chacun.

S’adapter aux besoins des entreprises partenaires

Sur le papier, le plan de charge est tracé. « Nous partons d’une première plateforme digitale en 2019 avec l’idée d’héberger un centre d’impression 3D en 2020, jusqu’à la fabrication en petite série sur place en 2021. Notre objectif est de parvenir à créer d’ici 2023 un centre d’excellence industrie du futur avec accueil de projets R & D », décrit le patron lyonnais.

Mais Swarm veut fonctionner en mode agile et s’adapter aux besoins des entreprises. « C’est un projet collectif au service des PME, nous voulons créer une dynamique », insiste Laurent Fiard, qui part de sa propre expérience : parmi les 18 000 clients de Visiativ, la moitié est des TPE-PMI à qui Swarm proposera d’expérimenter l’open innovation, le transfert de compétences, la robotique et autres outils surtout utilisés par des groupes ou belles ETI.

Rhône # Recherche et développement # Innovation