Lyon
Bioclean Box prolonge la durée de vie des masques anti-covid
Lyon # Santé # Innovation

Bioclean Box prolonge la durée de vie des masques anti-covid

S'abonner

Depuis l’arrivée du Covid-19, la TPE lyonnaise Advantelec, qui conçoit des composants électriques pour de grands industriels, utilise son savoir-faire pour diversifier son activité : sa filiale ADV-Pur a conçu le boitier Bioclean Box, qui permet de stériliser les masques et autres objets du quotidien.

Le boitier de stérilisation Bioclean Box a été mis au point à Saint-Fons (Rhône) par l'entreprise ADV-Pur — Photo : ©Bioclean Box

La créatrice

L’idée est née au printemps 2020, en pleine épidémie de Covid-19, alors que les masques chirurgicaux étaient encore une denrée rare. Fen Qian, P.-D.G. de la TPE Advantelec (8 salariés / CA 2020 : 1,80 M€), basée à Saint-Fons (Rhône) et spécialisée dans la conception de composants électriques, circuits imprimés ou batteries lithium pour des donneurs d’ordres tels que Thales et Bosch, ne savait pas où poser son masque après l’avoir porté. « Le pire, ce sont les enfants qui le posent sur le plan de travail de la cuisine ou dans leurs chambres, plaisante cette ingénieure électronique diplômée de l’Insa. J’ai donc conçu un boîtier permettant de les stocker tout en les désinfectant. »

Photo : ©BioClean Box

Le concept

Fen Qian conduit une rapide étude de marché et achète des boîtiers à UV-C (un type de rayonnement ultraviolet utilisé pour ses effets germicides) pour les tester leur efficacité. « Nos instruments de mesures nous ont permis de comprendre que la force des UV-C, suffisante pour désinfecter en surfaces les clés ou les téléphones, n’était pas opérante pour des masques comportant des couches de matières superposées, décrit-elle. Avec nos compétences en électricité, nous avions une carte à jouer. »

Avec le concours de l’agence parisienne de design Atelier 181, elle conçoit alors la "BioClean Box", un boîtier qui combine UV-C pendant 10 minutes puis chaleur à 60 degrés pendant 40 minutes, respectant les recommandations de l’Afnor. « La chaleur enlève à la fois l’humidité et les odeurs », avance la dirigeante, qui a soumis son invention aux tests de deux laboratoires indépendants.

Les perspectives

Le boîtier Bioclean Box promet de prolonger la durée de vie des masques chirurgicaux et textiles, mais aussi clés et téléphones. Vendu 79,99 € dans les enseignes Super U et Cora, il sera prochainement distribué sur Amazon et d’autres places de marchés en ligne. Les brochures sont d’ores et déjà traduites pour l’export (Allemagne, Italie, Espagne, Grande-Bretagne).

Pour l’heure, ces boîtiers sont fabriqués en Chine mais, avec les difficultés pour trouver un conteneur pour les transporter, il est question de rapatrier l’assemblage en France. La filiale ADV-Pur, créée pour commercialiser ces produits, doit permettre de porter d’autres innovations. « Je fais le pari que nos modes de vie vont s’orienter vers davantage d’hygiène pour la maison et l’entreprise », pronostique Fen Qian, qui ambitionne de vendre 10 000 boîtiers Bioclean Box d’ici septembre 2021.

Lyon # Santé # Innovation