Lyon

Politique économique

Vidéo [BFM/Le JDE] Camille Augey (adjointe au maire de Lyon) : "La Ville de Lyon va adhérer à la Gonette"

Par la rédaction, le 21 mai 2021

Camille Augey, adjointe à l'économie durable à la Ville de Lyon, répond aux questions d’Élodie Poyade (BFM Lyon) et d’Audrey Henrion (Le Journal des Entreprises Auvergne-Rhône-Alpes) dans l’émission "Lyon Business" du 18 mai 2021.

Camille Augey, adjointe au maire de Lyon en charge de l'emploi et de l'économie durable.
Camille Augey, adjointe au maire de Lyon en charge de l'emploi et de l'économie durable. — Photo : Capture d'écran BFM Lyon

Pour soutenir davantage le commerce local, Camille Augey, adjointe à la Ville de Lyon à l'emploi et à l'économie durable, annonce que sera votée lors du prochain conseil municipal l’adhésion de la Ville à la monnaie locale, la "Gonette", créée à Lyon en 2015. Cette adhésion, dans le sillage de celle de la Métropole de Lyon, "signifie pour l’instant de pouvoir participer aux différents collèges qui gouvernent la Gonette, une monnaie démocratique", indique l’élue écologiste. "Ensuite, nous allons engager plusieurs actions, notamment celle de pouvoir permettre aux élus volontaires de percevoir une partie de leur indemnisation en Gonettes, mais aussi de permettre aux particuliers de payer une partie des services publics et équipements publics gérés par la Ville avec cette monnaie. Ce projet verra le jour fin 2021, début 2022" annonce Camille Augey.


Extension gratuite des terrasses

Après avoir accordé ces derniers mois plusieurs exonérations, pour un budget de l’ordre de 8,5 millions d'euros, la Ville de Lyon poursuit par ailleurs son soutien aux commerces. Notamment en faveur des cafés et restaurants, pour lesquels les extensions de terrasses ne seront pas facturées. Cette superficie en plus pourra atteindre jusqu’à 50 % de surface initiale, sous réserve de la signature d’une charte de bonne conduite.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition