Auvergne Rhône-Alpes

Commerce

Vidéo [BFM Lyon / Le JDE] Philippe Guérand (CCIR) "Certains appels nous bouleversent"

Par La rédaction, le 12 novembre 2020

Le président de la Chambre régionale de commerce et d’industrie, représentant 400 000 entreprises fait part de la détresse de certains dirigeants, notamment celle des commerçants.

"Une baisse de 3% de nos ressources aurait été acceptable"
"Une baisse de 3% de nos ressources aurait été acceptable" — Photo : Eric Soudan Alpaca

"Je ne crains pas une fronde des commerçants, mais ils sont en colère et je les comprends. À la CCIR, nous avons mis en place une cellule d’aides pour les petites entreprises ouvertes dans les 13 CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes. Nous avons reçu 2 000 appels en une semaine. Certains appels nous bouleversent. Une commerçante a par exemple ouvert un commerce et s’est endettée avant le premier confinement. Elle s’est battue pour remonter son chiffre ensuite, n’a pas pris de vacances. Elle nous a appelés en pleurs, ne savait plus comment elle allait nourrir sa famille", décrit Philippe Guérand, élu Medef et lui-même chef d’entreprise qui appelle à une réouverture des commerces.

" En bas de ma rue"

La CCIR propose aux commerçants d’utiliser des market place, et notamment "En bas de ma rue". Il s’agit d’un site d’e-commerce créé par la CCI Nord-Isère et déployé désormais par les CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes et totalement gratuit pour tous les commerces pendant le confinement.
La chambre consulaire propose aussi aux commerçants des webinaires pour se familiariser avec les outils numériques de type click & collect, des formations, des programmes d’accompagnement (Top Numérique, Numérique PME, Ambition Numérique…), et des plateformes de géolocalisation pour qu’ils puissent se signaler aux consommateurs.

"Une baisse de 3% de nos ressources aurait été acceptable"
"Une baisse de 3% de nos ressources aurait été acceptable" — Photo : Eric Soudan Alpaca

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail