Rhône
[BFM Lyon / Le JDE] Groupe Seb : "Nous voulons simplifier la démarche de réparabilité des produits"
Rhône # Services

[BFM Lyon / Le JDE] Groupe Seb : "Nous voulons simplifier la démarche de réparabilité des produits"

Cédric Veille, directeur de Seb International Service, le centre de réparabilité du groupe d'électroménager Seb, répond aux questions d’Audrey Henrion (Le Journal des Entreprises Auvergne-Rhône-Alpes) et d’Élodie Poyade (BFM Lyon) dans l’émission Lyon Business du 23 février 2021.

— Photo : Capture d'écran BFM Lyon

Le groupe d'électroménager Seb (36 000 salariés / CA 2020 : 7,5 Mds €), basé dans le Rhône, a adopté une démarche de réparabilité en 2012, allant bien au-delà des deux ans de garantie imposés par la législation, explique Cédric Veille, directeur de Seb International Service, le centre de réparabilité du groupe, au micro de BFM Lyon. La démarche a été officialisée depuis 2015 et concerne désormais 95 % des produits lancés depuis, essentiellement pour les marques Tefal, Rowenta, Krups, Moulinex, Calor et Seb. L’usine du groupe dédiée au service après-vente emploie 150 personnes en Haute-Saône, à Faucogney-et-la-Mer, et possède une plateforme logistique à Hong Kong.

Simplifier l’usage

"L’objet est de simplifier la démarche pour le consommateur en quelques clics sur l’un des sites du groupe. Soit le matériel est apporté chez l’un de nos 220 réparateurs en France référencé sur notre site, soit le groupe va encore plus loin dans le service et on va gérer aussi la logistique en allant collecter le produit et rapporter le produit réparé au client", indique Cédric Veille.

Le groupe met aussi à disposition certaines pièces sur les sites de marques du groupe pour que le consommateur puisse acquérir des pièces en direct pour réparer sans outillage (réservoir à eau, bac de récupération de marc de café), une tendance qui devrait s’accélérer encore dans les années à venir.

Rhône # Services