Lyon

Tourisme

Vidéo [BFM Lyon / Le JDE] François Gaillard (Only Lyon) : "Nous avons besoin des événements estivaux"

Par la rédaction, le 28 avril 2021

François Gaillard, directeur de l'office du tourisme de Lyon Only Lyon, répond aux questions d'Audrey Henrion (Le Journal des Entreprises Auvergne-Rhône-Alpes) et Elodie Poyade (BFM Lyon) dans l'émission Lyon Business du 20 avril 2021.

François Gaillard, directeur de l'office de tourisme Only Lyon.
François Gaillard, directeur de l'office de tourisme Only Lyon. — Photo : Capture d'écran BFM Lyon

Une année 2020 "catastrophique" pour le tourisme. C’est le bilan que dresse François Gaillard, directeur de l’office du tourisme de Lyon Only Lyon, estimant que le secteur recense 80 à 90 % de pertes depuis mars 2020. En comparaison, Lyon a accueilli 6,5 millions de touristes en 2019, qui ont représenté 8,5 millions de nuitées. Le secteur touristique occupe 40 000 emplois directs et génère un milliard d’euros de chiffre d’affaires dans la métropole.

Après "une année sinistrée - du jamais-vu", le patron du tourisme lyonnais appelle à une reprise. "Même si l’activité reprend doucement, même si les conditions sanitaires sont strictes, avoir des perspectives de reprise progressive est nécessaire", appuie-t-il. "Si on a la possibilité d’ouvrir les lieux culturels après ces mois de frustrations, ouvrons, ce doit être une fête partout, chacun est libre de ses choix mais c’est le message que je fais passer", conseille ce diplômé de la prestigieuse École Hôtelière de Lausanne. "Je souhaite en tout cas que les festivals d’été aient tous lieu. Lyon est très dépendant du tourisme d’affaires pendant l’année donc on a besoin de ces événements pour faire venir les visiteurs pendant l’été".

Alors que Lyon fait partie des 12 finalistes (sur 76 candidats) de la meilleure destination européenne au World Travel Awards, l’homme espère voir sa ville gagner le 5 septembre. "Cela permettrait de faire parler de Lyon au moment où l’activité se relancerait. Mais 80 % de notre clientèle est nationale, seulement 20 % est étrangère et la moitié de ces touristes étrangers proviennent des pays européens de proximité".

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail