Lyon

Management

Vidéo [BFM Lyon / Le JDE] Fanny Nusbaum : "Le dirigeant entre en état d’intelligence plus facilement que d’autres"

Par La rédaction, le 24 mars 2021

Fanny Nusbaum, docteure en psychologie et chercheuse en neurosciences à l'Université Lyon 1, est l'autrice de l'ouvrage Le Secret des performants. Elle répond aux questions d’Audrey Henrion (Le Journal des Entreprises Auvergne-Rhône-Alpes) et d’Élodie Poyade (BFM Lyon) dans l’émission Lyon Business du 23 mars 2021.

Fanny Nusbaum, chercheuse en neurosciences à Lyon et autrice de l'ouvrage "Le Secret des performants".
Fanny Nusbaum, chercheuse en neurosciences à Lyon et autrice de l'ouvrage "Le Secret des performants". — Photo : Capture d'écran BFM Lyon

La docteure en psychologie et chercheuse en neurosciences à l'Université Lyon 1 Fanny Nusbaum a publié en janvier le livre Le Secret des performants (éditions Odile Jacob). Dans son ouvrage, elle décrypte les ressorts de la performance, notamment professionnelle, et les outils pour l’accroître. "La performance, c’est arriver à se mettre dans un état d’intelligence élevé. Au travail, c’est par exemple parvenir à créer un effet "waouh". La performance est un consensus social et un état dans lequel nos capacités sont optimisées", explique-t-elle ainsi.

Entrer dans l'action

Parmi les portraits de "performants" esquissés à la fin de son ouvrage figurent un certain nombre de dirigeants d’entreprises lyonnais : Laurent Fiard (Visiativ), Christophe Fargier (Ninkasi) mais aussi l’ancien rugbyman devenu chef d’entreprise Frédéric Michalak (Sport Unlimitech). Le dirigeant apparaît comme l’archétype du profil performant. "Ses qualités font qu’il peut entrer en état d’intelligence plus facilement que d’autres. Il ose s’exposer et l’exposition, le fait de ne pas avoir peur du ridicule, ne pas penser à l’image qu’on va renvoyer, c’est finalement la marque d’une absence d’ego. Ensuite, l’autonomie émotionnelle du performant l’amène à entraîner son écosystème avec lui. Le performant est dans l’idée d’une différenciation", analyse Fanny Nusbaum. "Quand on doit être performant, il faut être dans le bain de la vie", conseille-t-elle. Ajoutant qu' "être performant est une différenciation, c’est aussi parvenir à devenir soi-même".

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail