Lyon
[BFM Lyon / Le JDE] Boldoduc : « Nous avons joué le jeu en produisant des masques à grande échelle »
Lyon # Textile

[BFM Lyon / Le JDE] Boldoduc : « Nous avons joué le jeu en produisant des masques à grande échelle »

S'abonner

L'entreprise de textile à usage technique Boldoduc, basée dans le Rhône, s’est convertie à la confection de masques à grande échelle dès mars 2020. Son directeur général Grégory Poizay a répondu aux questions d’Audrey Henrion (Le Journal des Entreprises, édition Auvergne Rhône-Alpes) et Élodie Poyade (BFM Lyon) dans l’émission "Lyon Business" le 6 octobre 2020.

Sur 10 millions de masques en tissu produits, l'entreprise du Rhône Boldoduc, dirigée par Grégory Posay, en a encore 2 millions en stock suite à des annulations de commandes des collectivités. — Photo : Capture d'écran BFM Lyon

En mars 2020, l’entreprise de textile à usage technique Boldoduc (350 salariés dont 50 dans la région lyonnaise / CA 2019 : 14 M€) a pivoté toute son activité textile en France pour répondre à la demande de masques de l’État et des collectivités. L’entreprise basée à Dardilly, dans le Rhône, a embauché en trois semaines 150 couturières à domicile, investit pour 200 000 euros dans des machines à coudre et même installé des ateliers éphémères à Lyon, notamment dans les anciens bâtiments de l’usine Fagor-Brandt. Sur 10 millions de masques produits, il reste 2 millions d’invendus. Mais pour Grégory Poizay, cette opération est sans regret. "Nous avons voulu jouer le jeu, on ne peut pas en vouloir aux pouvoirs publics d’avoir arrêté les commandes. Certes, nous avons du stock mais pas question pour nous de rentrer dans la polémique", insiste le dirigeant.

Cette semaine, Boldoduc a lancé des masques et des tours de cou destinés à protéger les moniteurs de ski du Covid. Couvrant le bas du visage, le produit a été validé par la direction générale de l’armement.

Lyon # Textile