Rhône
Bernard Belletante quitte son mandat de président du directoire d'EM Lyon
Rhône # Organismes de formation

Bernard Belletante quitte son mandat de président du directoire d'EM Lyon

S'abonner

À l'issue du conseil de surveillance de l'école de commerce de Lyon EM Lyon, le 14 décembre, d'importants changements managériaux ont été annoncés. Bernard Belletante quittera son poste de président du directoire en avril.

— Photo : DR

Bernard Belletante quitte ses mandats de doyen et président du directoire de l’EM Lyon à compter du 1er avril 2019, apprend-on d'une source interne. Il devient vice-président du conseil de surveillance aux côtés du président Bruno Bonnell (par ailleurs député LREM du Rhône).

Ce changement de gouvernance a été annoncé par Bruno Bonnell et Emmanuel Imberton, président de la CCI de Lyon Saint-Etienne Roanne, le 14 décembre, à l’ensemble des collaborateurs de l’école réunis à la suite du conseil de surveillance.

Bernard Belletante a quant à lui félicité ses équipes, leur indiquant que le chiffre d'affaires 2018 de la business school afficherait une hausse de 22%. Leur précisant également que la capital de l'entreprise serait ouvert à hauteur de 8% pour les salariés souhaitant prendre une participation. En début d'après-midi, le professeur de finances leur a fait suivre un mail confirmant le changement de gouvernance :

Je suis très heureux de rejoindre, à partir du 1er avril, le conseil de surveillance d’emlyon (...) et ravi de la nomination par le conseil de surveillance de Pr. Tawhid Chtioui en tant que président du directoire et Dean d’emlyon business school

Bernard Belletante, directeur général de l’école depuis mai 2014, entend ainsi « faire de la place à la relève ». Il est remplacé par Tawhid Chtioui, 41 ans, actuel directeur général d'EM Lyon business school Africa et professeur de management de la performance.

Ce changement de gouvernance traduit une accélération de la stratégie de l’école dans le cadre de son déménagement d’Ecully vers Gerland en 2022. D’une école sous statut associatif, elle est devenue au 1er septembre dernier une SA à conseil de surveillance et directoire.

Rhône # Organismes de formation