Saint-Étienne

Services

Avéo : Un concept-store pilote à Saint-Etienne

Par Yann Petiteaux, le 17 décembre 2014

Habitat. Le réseau de franchises stéphanois spécialiste du home staging inaugure son premier point de vente à Saint-Etienne.
Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Un bâtiment bien visible, situé à deux pas de l'enseigne Ikéa Saint-Étienne. Avéo ne pouvait rêver meilleur emplacement. Le réseau de franchise stéphanois, leader français du home staging (reconditionnement d'un bien immobilier en vue de sa revente), y a naturellement installé son siège et son agence locale. Mais surtout, il y a implanté son premier concept-store. Un espace de 200 m² ouvert au public qui met en avant ses savoir-faire en matière de travaux. Le magasin pilote d'Avéo ne commercialise pas de produits. Ce n'est pas non plus vraiment un show-room. Découpé en cinq ambiances, le lieu veut servir de source d'inspiration aux clients. « Nous voulons aider les gens à se projeter dans leur futur logement », souligne Sylvain Rey, dirigeant et fondateur d'Avéo. Car c'est bien sûr ce créneau-là qu'Aveo pourrait avancer, très vite, dans les prochaines années : à côté du reconditionnement pour une revente, son activité historique, l'idée est de proposer ses compétences pour des travaux d'aménagement traditionnels. Lors d'un emménagement par exemple, ou tout simplement, pour un rafraîchissement ou une rénovation d'un logement.

Nouveau segment de marché
Le réseau, qui travaille historiquement avec des clients BtoB (régies, agences immobilières...) s'ouvre ainsi un peu plus à la clientèle des particuliers. À ce titre, son point de vente va donc lui permettre de commercialiser sa nouvelle offre de travaux. « Selon une étude de l'observatoire de l'immobilier, la deuxième source d'inquiétude pour l'acquéreur d'un bien immobilier, ce sont les travaux, souligne Sylvain Rey. Il y a un vrai besoin de réassurance du consommateur en la matière. C'est pourquoi nous proposons du conseil en aménagement et intervenons comme interlocuteur unique et coordinateur de chantier. » L'intérêt pour Avéo est très clair : sur ce segment de marché, le panier moyen est beaucoup plus important (25.000 à 30.000 euros en moyenne contre 6.000 euros pour une prestation classique de home-staging). « Un mois après l'ouverture de notre concept-store, nous avons déjà fait pour 350.000 euros de devis », note Sylvain Rey. Tirée par cette nouvelle activité, l'agence de Saint-Étienne, qui a réalisé 550.000 euros de CA en 2013, vise les 800.000 euros en 2014 et la barre du million d'euros l'année suivante.

Levée de fonds
Le dirigeant d'Avéo souhaiterait déployer dès 2016, l'idée du concept-store en modèle intégré en marge de son réseau de franchises de home-staging. D'ici là, il va devoir réaliser une levée de fonds. « Il faut compter en moyenne 200 à 250.000 euros d'investissement par point de vente », estime-t-il. Fondée en 2008, Avéo compte à ce jour trente-sept agences en France, dont six nouvelles en 2014. Au total, le réseau emploie 130 salariés et génère un CA de 4,5 M€. « Le potentiel est de 110 agences sur l'ensemble de la France métropolitaine », précise Sylvain Rey.

Avéo


(Saint-Étienne) Effectif 2013 : 130 salariés CA 2013 : 4,5 M?
www.aveo-home-staging.fr

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition