Saint-Étienne

Immobilier

Avéo étend sa couverture nationale en rachetant Home-Staging Experts

Par Gilles Cayuela, le 26 février 2020

Spécialiste du "home staging" et de la rénovation de l'habitat, Avéo vient de racheter son concurrent direct Home-Staging Experts. Une reprise qui permet au groupe stéphanois d'étendre sa couverture nationale avec 51 agences en France et de grandes ambitions pour l'avenir.

Sylvain Rey, fondateur et dirigeant d'Avéo
Sylvain Rey, fondateur du spécialiste de la rénovation immobilière Avéo, devant son concept store de Saint-Etienne, ouvert en 2014. — Photo : Avéo

Belle prise pour le stéphanois Avéo (21 agences, 6 M€ de CA, 80 collaborateurs), premier groupe français de « home staging » (ou valorisation immobilière par le relooking) et de rénovation de l’habitat à s’être développé en réseau. Il vient d’annoncer l’acquisition de son concurrent direct Home-Staging Experts (30 agences, 2,50 M€ de CA, 30 collaborateurs). Une reprise qui va permettre au groupe stéphanois d’étendre sa couverture nationale.

« Avec ce rachat, nous disposons désormais de 51 agences et surtout d’un maillage territorial naturellement complémentaire puisque Home-Staging Experts couvre l’Ouest de la France et Avéo plutôt l'Est. Ce nouveau maillage nous permet aussi d’être plus sereins pour négocier des accords nationaux de partenariats avec des grands groupes de l’immobilier comme Century 21, Guy Hocquet ou Nexity. C’est plus facile de répondre à leurs demandes sur une grande majorité de territoires avec 51 agences », expose Sylvain Rey, directeur et fondateur du groupe Avéo.

200 agences sous trois à quatre ans

Complémentaires sur le plan territorial, les deux enseignes le sont aussi dans leurs prestations. « Avéo est spécialisé dans le home staging et la gestion de travaux inhérents à cette valorisation immobilière, tout en travaillant également sur le segment de la rénovation. Quant à l’enseigne Home-Staging Experts, elle intervient uniquement sur l’esthétique du bien grâce à une mise en scène de l’habitat. Elle n’intervient pas dans la gestion de travaux », précise le dirigeant, qui a décidé de conserver les deux enseignes pour maintenir leurs spécificités propres.

Les réseaux seront, eux, amenés à fusionner début avril au sein de la structure chapeau Avéo Développement, qui sera chargée de mener à bien les objectifs ambitieux du groupe. « Nous visons 10 à 15 nouvelles ouvertures par enseigne en 2020 puis 15 à 20 ouvertures par an les années suivantes. L’idée étant d’aboutir à 80 agences Avéo et 120 agences Home-Staging Experts en France métropolitaine sous trois à quatre ans », développe Sylvain Rey.

Pour atteindre cet objectif de 200 agences et « 25 à 30 millions d’euros de chiffre d’affaires sur l’ensemble du réseau », Sylvain Rey prépare une ouverture de capital. Il cédera dans quelques semaines 35 à 40 % du capital d'Avéo à un investisseur. « Il va nous donner les fonds nécessaires pour financer notre développement avec l’embauche dans la foulée de 8 à 10 personnes au siège sur des postes de développement, animation du réseau et communication », décrit le PDG.

De nouveaux concept stores en projet

Cette ouverture de capital devrait aussi permettre à Avéo d’aller chercher les fonds nécessaires pour poursuivre le développement de son réseau de concept stores dédiés aux particuliers (500 à 600 m² en zone commerciale) amorcé en 2014 avec Saint-Etienne et poursuivi en 2016 avec une implantation à Metz.

Pour Sylvain Rey, « les deux fonctionnent bien mais nous avons conscience que les investissements ne sont pas les mêmes pour acheter ou louer un local de cette taille en zone commerciale et 50 m² de bureaux pour lancer une franchise Avéo. Pour accélérer le développement des concept stores, il faudra sans doute créer une structure dédiée à l’immobilier commercial qui servira de pompe d’amorçage, et peut-être même passer par une levée de fonds ».

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail