Loire

Informatique

Astrée Software mise sur les TPE pour accélérer sa croissance

Par Gilles Cayuela, le 16 mars 2021

Éditeur de logiciels pour le pilotage de la production, le ligérien Astrée Sofware s'agrandit pour accélérer sa croissance. En ligne de mire, 30 embauches en 2021 et le lancement d'un important programme de R&D pour diversifier son portefeuille clients.

Les trois codirigeants d'Astrée Software, Pierre Jourdat,  Nicolas Stori et Didier Vially vont investir près de 400 000 euro pour s'agrandir.
Les trois codirigeants d'Astrée Software, Pierre Jourdat,  Nicolas Stori et Didier Vially vont investir près de 400 000 euro pour s'agrandir. — Photo : Astree Software

La PME ligérienne Astrée Software (52 salariés ; 4,15 M€ de CA en 2020) pousse à nouveau ses murs. Après avoir investi 2 millions d’euros en 2019 pour s’implanter dans 1 000 m² situés au cœur du parc technologique de Métrotech, à Saint-Jean-Bonnefonds, près de Saint-Etienne, l’éditeur du logiciel de pilotage de la production (ou Manufacturing Execution System) Aquiweb, dédié à l’industrie du futur, a décidé d’investir les 500 mètres carrés attenants à ses locaux actuels.

"Lors de l’acquisition du bâtiment, nous avions programmé un aménagement en deux phases, en fonction de l’évolution de la société. Et comme nous arrivons à saturation de nos locaux actuels, nous avons décidé d’investir entre 300 000 et 400 000 euros pour aménager les 500 mètres carrés que nous avions en réserve", explique le dirigeant et cofondateur d’Astrée Software, Nicolas Stori.

30 embauches

Cet investissement devrait permettre à la PME ligérienne d’accueillir 30 salariés supplémentaires en 2021. "Depuis 2017, nous embauchons en moyenne une dizaine de personnes supplémentaires par an. Cette année, nous accélérons pour accompagner notre croissance. Malgré la crise sanitaire, nous avons fait presque +20 % en 2020 et nous tablons, avec une prévision prudente, sur +20 % encore en 2021. Nous avons déjà réalisé +30 % au premier trimestre", précise le dirigeant.

Sur les 30 embauches effectuées cette année, 20 devraient être affectées à un programme de R & D majeur pour Astrée Software. "Nous venons de lancer un investissement supplémentaire de 2,5 millions d’euros sur trois ans pour préparer l’avenir", confie Nicolas Stori.

Les TPE en ligne de mire

Un avenir qui passera par la mise sur le marché d’un nouveau logiciel de pilotage de la production, ou plutôt une évolution du logiciel actuel Aquiweb. "Nous allons rester sur le même principe de logiciel avec une couverture fonctionnelle proche de l’existant. La différence, c’est qu’il aura beaucoup plus d’intelligence et qu’il sera beaucoup plus simple à configurer pour les utilisateurs. Ce qui va nous permettre de cibler d’autres types d’usages et d’autres utilisateurs", explique sans plus de détails le cofondateur de la PME ligérienne.

Actuellement positionné sur le marché des PME-PMI, l’éditeur ligérien espère ainsi diversifier son portefeuille clients. "Grâce à ce nouveau produit, nous pourrons aller sur le marché de la TPE. Ce qui va nous permettre d’accélérer notre croissance", assure le dirigeant.

La filiale à Chicago en stand-by

Une croissance qui devrait aussi passer par l’international avec l’ouverture imminente d’une filiale à Chicago. Programmé à l’origine en 2020, ce projet a été freiné par la crise sanitaire. "J’étais à Chicago pour les papiers de création de la filiale dix jours avant le premier confinement. Les papiers sont signés mais nous ne pouvons pas envoyer de salariés français sur place", explique Nicolas Stori, qui table sur une réouverture des visas de travail cet été.

Les trois codirigeants d'Astrée Software, Pierre Jourdat,  Nicolas Stori et Didier Vially vont investir près de 400 000 euro pour s'agrandir.
Les trois codirigeants d'Astrée Software, Pierre Jourdat,  Nicolas Stori et Didier Vially vont investir près de 400 000 euro pour s'agrandir. — Photo : Astree Software

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail