Lyon
April regarde vers l’international
Lyon # Finance # International

April regarde vers l’international

S'abonner

Alors qu’il affiche un chiffre d’affaires consolidé à 861,2 millions d’euros en 2016 (en croissance de 7,9 %), le courtier lyonnais en assurance se dit très « attentif à des opérations de croissance externe » à l’étranger.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Des dynamiques commerciales « solides », des leviers de transformation « qui portent leurs fruits »… Le binôme qui forme la direction du courtier lyonnais April (Bruno Rousset, Pdg, Emmanuel Morandini, Dg) se dit « confiant » pour la suite. « Nous avançons dans le bonne direction », ont-ils ainsi tour à tour martelé ce jeudi lors de la présentation des résultats annuels du groupe. Des résultats qui font apparaitre un chiffre d'affaires consolidé à 861,2 millions d’euros, en hausse de 7,9 % par rapport à l’exercice précédent, pour un résultat net à 20,1 millions d’euros (en chute de 52,3 %). « Les leviers de transformation initiés depuis dix-huit mois portent leurs fruits », appuie Emmanuel Morandini, qui explique la baisse de ces bénéfices par la réorganisation au sein du groupe et les effets de l’Accord national interprofessionnel (ANI), entré en vigueur au 1er janvier 2016. « Nous sommes confiants dans la capacité du groupe à stabiliser dès 2017, puis améliorer progressivement ses performances financières », a-t-il complété, avant d’énumérer les quatre piliers de performances d’April en 2016 : la distribution intermédiée (le nombre de courtiers April est passé l’an dernier de 10 700 à 11.200), la distribution directe, les partenariats entreprises, en particulier auprès des grands comptes et enfin, le déploiement à l’international.

Sur ce dernier volet, April cherche à monter en puissance alors que le groupe a fait l’acquisition en 2016 de Global Health (Hong Kong) et de 80% du capital de l’italien Bamado. « Nous avons décidé de créer une vraie ligne d’activité sur le volet international », complète Emmanuel Morandini. « Une vraie « business line » laquelle regroupe nos ressources dédiées, soit 250 personnes, réparties en Asie, en France et au Royaume-Uni. Ce qui va nous permettre de servir pratiquement le monde entier sur les opérations. Cela étant, nous allons être extrêmement attentifs à des opérations de croissance externe. » Une annonce qui intervient dans le cadre « de notre stratégie sur le monde de l'expatrié, de l'étudiant à l'étranger et des voyageurs », note Bruno Rousset. Et ce alors que les activités à l’international d’April connaissent une croissance moyenne annuelle de 12,5 % depuis 2012. « C’est un marché qui repose sur deux axes. Sur l’assurance maladie d’abord qui est un marché en très forte croissance. Nous souhaitons également dupliquer à l’étranger notre modèle de « grossiste » en assurance, l’un des piliers de notre développement en France, mais aussi au Canada en assurance dommages et au Royaume-Uni en assurance santé-prévoyance. » Le Pdg d’April a profité de la présentation de ces résultats et de ces orientations stratégiques pour annoncer le départ de Marc le Doze, Daf du groupe depuis sept ans. Il sera remplacé au 1er avril par Emmanuel Maillet, jusqu’alors Daf de April Santé Prévoyance.

Lyon # Finance # International