Auvergne Rhône-Alpes
Après le rebond de 2022, 2023 s'annonce plus morose pour les entreprises d'Auvergne Rhône-Alpes 
Auvergne Rhône-Alpes # Industrie # Conjoncture

Après le rebond de 2022, 2023 s'annonce plus morose pour les entreprises d'Auvergne Rhône-Alpes 

S'abonner

Dans un contexte plombé par la hausse du prix des matières premières et les difficultés d’approvisionnement et de recrutement, les entreprises d’Auvergne Rhône-Alpes ont montré une belle résilience en 2022, selon l'antenne régionale de la Banque de France. 2023 s’annonce plus compliqué.

Katie Werquin-Wattebled, directrice régionale de la Banque de France en Auvergne Rhône-Alpes — Photo : Banque de France Auvergne Rhône-Alpes

D’après l’étude réalisée par la Banque de France en Auvergne Rhône-Alpes auprès de 4 300 entreprises de la région, l’économie régionale a fait preuve de résilience en 2022 face à la résurgence du Covid et aux effets de la guerre en Ukraine. "Les entreprises ont surperformé comparé à nos prévisions", confie Kathie Werquin-Wattebled, directrice régionale.

Au global, le PIB auralpin progresse de 12 %, avec des variations selon les secteurs. En tête de classement, les services enregistrent une forte hausse (+21 %), suivis par l’industrie (+12 %) et la construction (+ 8 %). Parmi les très bons élèves de la classe, figurent les secteurs de l’hôtellerie-restauration dans les Alpes (Isère, Haute-Savoie, Savoie), qui ont tiré la croissance des services (+50 % de croissance), en dépit de difficultés de trésorerie et de recrutement. Une situation en grande partie issue du rattrapage des interruptions d’activité de la période Covid.

Hausse des investissements

Ces effets volumes doivent toutefois être nuancés, en raison du contexte de hausse des prix qui gonfle artificiellement les chiffres d’affaires. D’autant que l’inflation dégrade la rentabilité d’exploitation des entreprises. 36 % des structures industrielles interrogées indiquent que leurs marges se sont réduites, contre 21 % en 2021. Même tendance dans les services (26 % contre 18 % en 2021) et dans le bâtiment (44 % versus 24 % en 2021).

L’investissement corporel (hors brevets, fonds de commerce, etc.) est resté dynamique en dépit du relèvement "progressif" des taux par la Banque de France afin de limiter la hausse de l’inflation. "Le montant cumulé des investissements des acteurs ayant répondu à notre enquête s’élève à 3,4 milliards d’euros, contre 2,6 milliards d’euros en 2021, soit une hausse de 30 %. Si l’on extrapole ces données à l’ensemble du territoire, cela représente un montant de l’ordre de 8 milliards d'euros", se félicite Kathie Werquin-Wattebled.

Marges grignotées par l’inflation

Selon les projections nationales de la Banque de France, l’activité devrait ralentir dès cet hiver, avec une prévision de croissance de +0,3 % pour 2023 (et un pic d’inflation au 1er semestre), avant de repartir en 2024 (+1,2 %) et 2025 (+1,8 %) dans un contexte de baisse des tensions inflationnistes. En Aura, les perspectives sont plus engageantes puisque la quasi-totalité des entreprises industrielles prévoit une hausse de 5 % de leurs ventes, tirée par les secteurs des produits informatiques-électroniques-optiques (+10 %) ainsi que du textile (+9 %). Les services marchands, eux, progresseront en moyenne de 6 %. Enfin, la construction affiche une prévision de croissance de 2 %. Des estimations "à nuancer en fonction de l’évolution des coûts de production et des marges", nuance la directrice régionale.

En effet, seulement un quart des entreprises répondantes envisagent une hausse de leur rentabilité en 2023, notamment en raison du coût de l’énergie. "Les niveaux de trésorerie sont au plus bas sur les 15 dernières années mais l’on ne constate pas de hausse spectaculaire des défaillances pour le moment", fait observer Kathie Werquin-Waettebled, qui anticipe un nombre de faillites en 2023 comparable à celui de 2019 (de l’ordre de 5 000 contre 4 600 en 2022). Les investissements industriels devraient, eux, marquer le pas.

Auvergne Rhône-Alpes # Industrie # Services # Conjoncture # Capital # Investissement