Anjou : Audouard Voyages ouvre une ligne «Nantes-Paris-Caen» avec Flixbus
# Transport

Anjou : Audouard Voyages ouvre une ligne «Nantes-Paris-Caen» avec Flixbus

S'abonner

Audouard Voyages (115 salariés) vient d’ouvrir une ligne de car Nantes-Caen via Paris, pour le réseau FlixBus. À l’échelle nationale, il s’agit de la seconde ligne régulière couverte par l’entreprise de transport saumuroise.

— Photo : Le Journal des Entreprises

La nouvelle ligne de car relie la cité des Ducs à la Normandie. Depuis mi-septembre, Audouard Voyages effectue chaque jour un aller-retour entre Nantes et Caen, via Paris-Bercy et Paris-La Défense, sous les couleurs de l’enseigne FlixBus. Durée du trajet : environ 9 heures pour la ligne complète, 5 heures pour la portion Nantes-Paris (Bercy). Quant au prix du billet, comptez 11 euros pour le tarif le moins cher.

580.000 euros investis en véhicules

Pour exploiter cette ligne, la PME saumuroise a fait l’acquisition de deux véhicules « grand tourisme » proposant un accès au Wi-Fi, la vente de snacking, etc. Au total, l’investissement s’élève « à 580.000 euros HT », indique l’entreprise.

Création de quatre postes à la clé

Côté emploi, l’exploitation de la ligne a nécessité la création de quatre postes de chauffeurs à temps pleins supplémentaires. Basée à Doué-en-Anjou, la PME de 115 salariés (7,4 M€ de CA), concentre 80% de son activité sur le transport régulier, qu’il s’agisse des lignes du réseau Anjou Bus en Maine-et-Loire (comme la navette Cholet-Saumur ou la navette Angers-Vhiers), des lignes FlixBus, ou qu’il s’agisse de transport scolaire. Les voyages organisés complètent le carnet de commandes.

Seconde ligne pour FlixBus

Suite à la libéralisation du transport par autocar, permis par la loi Macron, Audouard Voyages avait déjà ouvert une première ligne « Angers-Le-Mans-Paris », en 2015. Un trajet couvert en commun avec une autre compagnie angevine, les Voyages Cordier, là aussi pour les réservations sur FlixBus.

L’entreprise saumuroise communique un chiffre de 90.000 passagers sur l’année 2016 pour cette liaison - par ailleurs étendue provisoirement jusqu’aux Sables d’Olonne depuis cet été. En revanche, elle ne communique pas son taux d’occupation, ni son niveau de rentabilité. Elle précise toutefois, qu’il s’agit d’un « marché naissant, en cours de développement ».

Maine-et-Loire Nantes Caen # Transport