Alpina Savoie : 170 bougies à dix millions d'euros
# Industrie

Alpina Savoie : 170 bougies à dix millions d'euros

S'abonner
Agroalimentaire. Innovation et investissement sont au coeur de la stratégie de croissance d'Alpina Savoie qui a fêté ses 170 ans.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Racheté en 2009 par le groupe Galapagos après une mise en sauvegarde, le fabricant savoyard de pâtes et couscous reprend la route. En deux ans, le passif de 16 millions d'euros a été éradiqué et un équilibre financier a été retrouvé autorisant l'autofinancement. « Aujourd'hui, nous avons passé le milieu du gué », confie Christian Tacquard, président d'Alpina Savoie et président-directeur général du groupe Galapagos, basé à Rennes. La vigilance est toujours de mise, notamment quand le blé augmente en un mois, comme en cette rentrée, de 100€ la tonne. « Spéculatif ! » annonce Jean-Philippe Lefrançois, directeur général. Christian Tacquard poursuit : « le volume de récolte de blé français diminue depuis quelques années, les agriculteurs ne sont pas assez rémunérés. Nous y sommes vigilants. Comment peut-on défendre nos crozets savoyards en se fournissant avec des blés canadiens ? »




Développement continu

Un plan d'investissement de dix millions d'euros s'étale jusqu'en 2017. Six millions ont déjà permis de poursuivre la modernisation de la ligne de production et du moulin qui traite 60.000 tonnes de blé dur. Une ligne de conditionnement entièrement automatisée avec deux robots (500.000 euros) vient d'être inaugurée pour les taillerins et les crozets, spécialités phares d'Alpina Savoie, 5e fabricant de pâtes en France, 2e pour le couscous et 1er pour les pâtes bio. « Cet équipement améliore les conditions de travail de nos salariés en évitant les TMS et leur offre une évolution de carrière », commente Jean-Philippe Lefrançois. Au 4e et dernier étage du moulin, une ligne de triage optique du blé (250.000 euros) renforce la qualité du produit fini. Douze caméras travaillant par pixel éliminent les 30 % d'impuretés ou de grains de blé gâtés. Si aucun investissement n'est prévu pour des produits nouveaux, le service Recherche & Développement avec à sa tête, Nicolas Chiron, 6e génération de semoulier pastier, invente toujours des recettes afin de gagner des parts de marché, notamment dans les épiceries fines, par exemple, « des crozets tomates piment d'Espelette adaptés pour le Sud-Ouest. » Attaché aux traditions, Christian Tacquard souhaite remettre au goût du jour la pâte historique de la maison, la Croix de Savoie.

Alpina Savoie



(Chambéry) DIrecteur général : Jean-Philippe Lefrançois 145 salariés CA 2013 : 49 M€ 04 79 68 54 54 www.alpina-savoie.com

# Industrie