Lyon
Alban Guyot (Entreprise du futur) : « Nous ne sommes pas à vendre »
Interview Lyon # Événementiel

Alban Guyot directeur général d'Entreprise du futur Alban Guyot (Entreprise du futur) : « Nous ne sommes pas à vendre »

S'abonner

L'événement annuel Entreprise du futur, qui rassemble depuis 2016 plusieurs milliers de dirigeants autour du pilotage opérationnel de l'entreprise et de sa transformation numérique, se déroulera à guichets fermés le 23 janvier à la Cité Internationale de Lyon. Il s'agit de la dernière édition sous cette forme : le groupe Visitiav a annoncé vouloir se séparer de sa filiale.

— Photo : Entreprise du Futur

Le groupe Visiativ a annoncé vouloir se séparer d’Entreprise du Futur pour se recentrer sur son corps de métier et viser davantage de rentabilité. Quel est l'avenir de cet événement ?

Alban Guyot : Nous ne sommes pas à vendre ! Nous allons prendre notre envol, et déjà des entreprises nous tendent la main. En devenant un spin-off de Visiativ, nous pourrions accueillir de nouveaux actionnaires, entreprises ou particuliers, intéressés par notre capacité à fédérer des dirigeants sur le pilotage de leur entreprise. Nous avons déjà prévu de renforcer la plateforme phygitale ajoutée dédiée aux patrons de PME et d’ETI en créant entre 150 et 200 événements de moins de 20 personnes sur l’année à venir, entre Lyon et Paris. Nous allons aussi lancer une nouvelle application pour mettre en réseau les dirigeants de notre plateforme.

La 4° édition de l’événement Entreprise du Futur, programmé le 23 janvier à la Cité Internationale à Lyon, s’annonce plus confidentielle, pour quelle raison ?

Alban Guyot : Après une première édition rassemblant 1 300 personnes en 2016, l’événement en a accueilli 5 000 en 2018, une croissance très forte qui n’a pas plu à notre communauté de quelque 19 000 décideurs. Ceux-ci plébiscitaient moins d'affluence et un contenu plus qualitatif. Cette année, nous comptons 1 500 inscrits pour une jauge totale de 2 000 places, ce qui nous convient bien.

Comment avez-vous limité l’affluence ?

Alban Guyot : Pour participer à nos événements nous demandons désormais la somme de 1 900 euros HT. En 2019, nous avons atteint 1,3 M€ de chiffre d’affaires avec 5 salariés.

Quel est le programme de cette édition d'Entreprise du Futur ?

Alban Guyot : Quatre prises de parole le matin, avec le parrain de cette édition Franky Zapata (inventeur du Flyboard Air, NDLR), la philosophe Julia de Funès, le médecin urgentiste Cécile Monteil et le joueur d’échecs soviétique Garry Kasparov. A l'heure du déjeuner, networking et temps d’échange, puis nous organisons un travail collaboratif entre dirigeants dans l’après-midi, en les faisant "plancher" sur les thèmes de l’humain, de l’engagement de l’entreprise, de la révolution des modèles économiques et de l’orchestration des transformations.

Lyon # Événementiel