Grenoble
Air Liquide : À la conquête du marché allemand
Grenoble # Production et distribution d'énergie # Investissement

Air Liquide : À la conquête du marché allemand

S'abonner

Avec la livraison de sa cinquième station publique d'hydrogène en Allemagne, Air Liquide fait un pas de plus vers l'objectif d'atteindre les 400 stations d'ici 2023.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Intégrée à une station essence Star du groupe Orlen, cette cinquième station publique livrée par le groupe Air Liquide à Mülheim, en Allemagne, permettra d'alimenter quarante voitures électriques à hydrogène par jour. « Nous avions déjà installé dans ce pays quatre stations que nous exploitons nous-mêmes », précise Erwin Penfornis, directeur du marché hydrogène chez Air Liquide. L'objectif? Atteindre les 400 stations à l'horizon 2023 à travers le projet H2 Mobility, un consortium dont Air Liquide est partie prenante depuis 2015 aux côtés de Daimler, Linde, OMV, Shell et Total. Bénéficiant du soutien du gouvernement allemand à travers un partenariat public-privé, ces acteurs ont déjà investi 350 millions d'euros (investissement public compris) dans le déploiement d'un réseau hydrogène, avec trente stations livrées. Le détail des participations de chacun n'a cependant pas été dévoilé. « La mise en place de ce plan commun permettra de couvrir les sept plus grandes agglomérations allemandes dès l'an prochain, afin que la commercialisation des véhicules puisse s'opérer », note Erwin Penfornis tout en rappelant que le marché allemand n'est encore qu'à ses débuts, avec quelques centaines de véhicules hydrogènes commercialisés en 2017.

Fournisseur et investisseur

De son côté, Air Liquide accélère le rythme : fin 2017, le groupe aura installé une centaine de stations hydrogène à travers le monde. Parmi elles, une quarantaine de stations opérées en propre. « Au fur et à mesure, nous sommes devenus investisseurs pour exploiter des stations dans différents pays où le soutien politique est le plus fort », rappelle le directeur du marché hydrogène chez Air Liquide, en citant l'Allemagne, le Benelux, le Danemark, les Etats-Unis ou le Japon... Air Liquide vient d'officialiser sa participation à un autre consortium de 11 entreprises (dont Toyota, Nissan, Honda, Tokyo Gas et la Development Bank of Japan) visant à équiper le Japon de 160 stations de distribution d'hydrogène d'ici 2020. Pour accélérer le développement de cette filière, le groupe a aussi lancé en janvier dernier, aux côtés de Toyota, un regroupement de treize leaders des secteurs de l'énergie, du transport et de l'industrie (l'Hydrogen Council) en vue de porter leur voix auprès des pouvoirs publics.

Grenoble # Production et distribution d'énergie # Investissement # International