Ain : Cap sur la protection de l'environnement pour le groupe Poralu

Ain : Cap sur la protection de l'environnement pour le groupe Poralu

S'abonner
PLAISANCE. L'équipementier pour les ports de plaisance propose des produits respectueux de l'environnement. Dernier né : le traitement des déchets dans les ports.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Pour une fois, l'idée n'est pas à mettre au crédit des équipes de Poralu Marine, mais ce sont bien elles qui sont désormais à pied d'oeuvre pour lui donner vie. D'ici à la fin de l'année cette filiale du groupe Poralu, active dans le domaine de la plaisance proposera ainsi un « Seabin », nom de baptême d'une poubelle destinée à être fixée sur les pontons des plaisanciers. « Le principe est celui du skimer d'une piscine, la poubelle est immergée et c'est un filet placé en surface qui récolte les déchets, lesquels sont aspirés au fond de cette poubelle. Grâce à un séparateur, ce système permet aussi de nettoyer les hydrocarbures présents dans l'eau », décrit Laurent Gasiglia, P-dg de Poralu Marine. Imaginé par Seabin Project, cet équipement semble promis à un bel avenir alors qu'il ne sera commercialisé qu'en fin d'année. Il faut dire que Seabin Project, structure basée à Palma de Majorque et fondée par les inventeurs de ce concept, s'emploie à sensibiliser le public, en multipliant les actions de communication sur les réseaux sociaux, avant d'entreprendre une tournée des écoles pour porter la bonne parole environnementale. « Nous avons signé un partenariat avec Seabin Project. Eux assurent la promotion et nous le développement, la production et la commercialisation », explique le P-dg.




1.200 exemplaires en un an

En démarrant les ventes en fin d'année, Poralu Marine espère parvenir à écouler « au moins 1.200 exemplaires par an en montant petit à petit en puissance d'ici fin 2018 », soit un potentiel de chiffre d'affaires de 3,5 à 4 millions d'euros par an. En attendant, les premiers prototypes mis au point en interne par le bureau d'étude sortent des ateliers et deux personnes vont être recrutées pour construire un réseau de distribution à l'échelle mondiale. Fabricant d'équipements, mais aussi concepteur et installateur d'infrastructures de plaisance sur eau douce et eau de mer, Poralu Marine réalise aujourd'hui 70 % de son activité (24 millions d'euros au 31 mars 2016) à l'international, ce nouveau produit devrait confirmer cette tendance. Comme il ancre un peu plus encore, la société basée à Port dans l'Ain, dans un développement placé sous le signe environnemental.




Asia Pacific Boarding

« Nous cherchons en permanence les solutions logistiques et les contraintes de production les plus économes, mais surtout nous imaginons des solutions et des produits respectueux de l'environnement. Par exemple, pour avoir moins d'emprise sur les ressources naturelles, l'ensemble des matériaux qu'utilise Poralu Marine est recyclable. Nous avons également mis au point des platelages brevetés qui permettent à la lumière d'accéder aux fonds marins pour limiter l'impact sur la faune et la flore », égrène Laurent Gasiglia. Des efforts couronnés par le prix de la « Société maritime écologique de l'année » décernée par le magazine Asia Pacific Boating. Le Graal dans l'univers de la plaisance

Polaru Marine



(Port - 01)


P-dg : Laurent Gasiglia 120 salariés 24 M€ de CA 04 74 76 78 11 www.poralumarine.fr