Loire

Immobilier

AC Environnement crée une filiale dédiée à la numérisation du bâtiment

Par Gilles Cayuela, le 12 mai 2021

Basé à Roanne dans la Loire, le spécialiste du diagnostic immobilier AC Environnement lancera en mai une filiale dédiée à la numérisation du bâtiment. Il prévoit par ailleurs de relancer le développement de son réseau de franchises.

AC Environnement ambitionne d'ouvrir 40 nouvelles franchises en milieu rural sous trois ans.
AC Environnement ambitionne d'ouvrir 40 nouvelles franchises en milieu rural sous trois ans. — Photo : AC Environnement

Malgré une baisse de 20 % de son chiffre d’affaires en 2020, AC Environnement (650 salariés ; 45 M€ de chiffre d'affaires) poursuit sa marche en avant pour retrouver son niveau d'activité de 2019 (57 millions d'euros de chiffre d'affaires). Le spécialiste roannais du diagnostic immobilier, qui prévoit d'élargir son portefeuille clients en attaquant le marché des audits énergétiques, lancera courant mai une nouvelle filiale dédiée à la numérisation du bâtiment.

Baptisée Digiliance, cette nouvelle entité regroupera douze personnes chargées d’accompagner les clients existants du groupe (des gestionnaires de patrimoine immobilier) dans l’optimisation de leurs budgets gestion-exploitation-maintenance et de travaux. Les données techniques captées lors de la réalisation de diagnostics réglementaires seront ainsi connectées puis valorisées à travers la solution de représentation numérique du bâtiment proposée par Digiliance.

Un nouvel ERP ciblé collecte de données

Une nouvelle offre rendue possible par la transformation numérique amorcée en 2020 par AC Environnement, qui a investi près d’un million d’euros dans un nouvel ERP tourné vers la collecte de données.

Outre la mise en place d’un "carnet numérique du bâtiment" pour ses clients, ce nouvel ERP va également permettre à l’ETI ligérienne de reprendre le développement de son réseau de franchisés en facilitant leur équipement et leur intégration au groupe.

Créé en 2018, ce réseau compte aujourd’hui 14 agences et AC Environnement ambitionne d’ouvrir "40 nouvelles franchises en milieu rural d’ici trois ans pour accompagner le développement du marché de l’immobilier et être au plus près de ses clients professionnels", précise la direction dans un communiqué.

AC Environnement ambitionne d'ouvrir 40 nouvelles franchises en milieu rural sous trois ans.
AC Environnement ambitionne d'ouvrir 40 nouvelles franchises en milieu rural sous trois ans. — Photo : AC Environnement

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail