Loire
Boa Concept accélère sur la RSE
Loire # Logistique # RSE

Boa Concept accélère sur la RSE

S'abonner

Convaincu que la RSE est un moteur de croissance pour l’entreprise, le spécialiste stéphanois de l’intralogistique Boa Concept a décidé d’accélérer sa démarche avec la mise en place d’un comité RSE et de nombreuses actions déjà concrètes.

Deux ruches ont été installées par la Miellerie des Gorges de la Loire au siège de Boa Concept — Photo : Boa Concept

Assurant que "la croissance de l’entreprise ne peut se faire sans une politique RSE forte", la directrice générale de Boa Concept (80 salariés ; 20 M€ de CA en 2022) a décidé d’accélérer le chantier de la RSE au sein de son entreprise. Le concepteur et fabricant ligérien de convoyeurs modulaires intelligents et solutions robotiques et logicielles pour l’intralogistique a ainsi mis en place un comité RSE dont la gouvernance est assurée par Chantal Ledoux, Florian Nicolas, le responsable RSE et QVT et Nawel Bekkaye, la directrice marketing et communication.

Ce comité a déjà lancé un certain nombre d’actions dont des travaux de réaménagement des locaux pour offrir aux salariés un environnement plus moderne et confortable. Une étude des process de production internes a aussi été réalisée afin de réduire le portage de charges ou encore limiter les gestes répétitifs et les déplacements inutiles.

Parcours d’intégration, circuits courts et lanceurs d’alerte

Ce travail sur l’amélioration de la qualité de vie au travail va se poursuivre avec l’intervention prochaine d’experts sur les bonnes postures à adopter. La PME a également proposé des parcours d’intégration pour assurer un meilleur accueil des nouveaux collaborateurs, installé un réfrigérateur connecté proposant des produits sains et locaux aux salariés ainsi qu’une offre de paniers de fruits et légumes provenant de circuits courts et bios.

Afin de garantir un environnement éthique, un système de lanceurs d’alerte est accessible directement via le site de l’entreprise. "Ce dispositif permet à chacun de signaler tout comportement déviant ou contraire à l’éthique de Boa Concept", précise un communiqué.

Une prime de mobilité durable et des ruches au siège

Sur l’aspect social, le mécénat de compétences a été acté avec l’intégration du réseau "100 chances 100 emplois". Pour favoriser la préservation de l’environnement, Boa Concept a également validé avec les instances représentatives du personnel une prime de mobilité durable "afin d’inciter ses collaborateurs à privilégier les mobilités douces ou le covoiturage pour leurs trajets professionnels". Deux ruches ont par ailleurs été installées par la Miellerie des Gorges de la Loire sur le siège de l’entreprise.

Boa Concept travaille également à la mise en place d’indicateurs "qui permettront prochainement de mesurer l’impact de ces différentes actions tant en interne que sur son écosystème".

Loire # Logistique # Services # RSE