En bref

  • France

    Juridique

    RGPD : un tiers des entreprises françaises ne sont pas prêtes

    24 mai 2018

    Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) entre en vigueur le 25 mai. Cette nouvelle réglementation européenne, qui renforce et unifie la protection des données à caractère personnel pour les individus, a-t-elle été bien anticipée par les entreprises françaises ? Pas vraiment, selon une étude OnePoll pour QBE : près de 34 % des entreprises tricolores, soit une sur trois, ne se disent "pas prêtes pour l’échéance du 25 mai"(contre une moyenne d’une entreprise sur quatre en Europe). Près de 20 % déclarent "ne pas maîtriser" cette nouvelle réglementation (31 % en ont "une connaissance approfondie").

    Sur le même sujet

  • Colmar

    Industrie

    Restructuration chez Ricoh à Wettolsheim

    24 mai 2018

    248 des 750 postes du site Ricoh de Wettolsheim, dédié aux produits d’impression bureautique, devraient être supprimés. C’est ce qu’annonce Ricoh France, filiale du groupe japonais. Le marché de l’impression est « confronté à la transformation digitale et affecté par l’objectif de réduction des coûts d'impression des entreprises et des administrations », précise-t-elle. Le site alsacien doit pour rester compétitif « faire évoluer son activité et rationaliser ses coûts ». Il fera l’objet d’un investissement de 20 M€ visant à renforcer notamment l’activité de fabrication de papiers et rubans thermiques.

  • France

    Conjoncture

    Le chômage augmente de nouveau au premier trimestre 2018

    23 mai 2018

    Après une baisse fin 2017 (- 7 % du nombre de chômeurs entre les troisième et quatrième trimestres), le chômage est de nouveau à la hausse. En moyenne sur le premier trimestre 2018, le taux de chômage au sens du BIT est de 9,2 % de la population active en France (hors Mayotte), après 9 % au quatrième trimestre 2017. Le taux de chômage a ainsi augmenté de 0,2 point au premier trimestre 2018, et particulièrement pour les femmes de 15 à 49 ans, selon l'Insee. En France métropolitaine, le nombre de chômeurs a cru de 83 000 début 2018, à 2,6 millions de personnes.

  • -30% sur l'offre premium

    Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
    tous les mois

    Voir les offres d'abonnement
  • Strasbourg

    Réseaux

    Alsace Active lance les soirées NEON

    23 mai 2018

    Ce jeudi 24 mai se tiendra le premier événement grand public organisé par la Communauté des Entrepreneurs Solidaires Alsace Active (Cesaa), qui rassemble quelque 130 gérants de TPE de Strasbourg et environs. Dénommé « NEON#1 Les entreprises engagées phosphorent ! » il sera dédié à la thématique « Sport et entrepreneuriat ». Cette soirée est coorganisée par la Banque Populaire, l’Ordre des Avocats de Strasbourg, Alsace Active et l’Eurométropole. À la Maison de l’Avocat, 3 rue du Général Frère à Strasbourg à partir de 18 h. Inscription obligatoire auprès d’Anne Lienhart : @email