Industrie

Viwametal : « En cinq ans, nous avons renouvelé tout notre parc machine »

Par A.F., le 02 octobre 2015

Tôlerie fine Malgré la conjoncture économique, le sous-traitant d'Ostwald a décidé d'investir, pour monter en gamme et être prêt au moment de la reprise.
Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Sous-traitant en tôlerie fine, Viwamétal, basé à Ostwald, a investit 1 millions d'euros pour se doter d'une machine de découpe disposant d'un laser fibre. Un investissement, financé par prêt bancaire, qui présente de multiples avantages : « Outre d'améliorer notre productivité, cette machine va aussi nous permettre de découper de nouveaux types de matériaux comme le cuivre et le laiton, et également de diminuer de 40 % notre consommation électrique », souligne Grégory Walter, directeur de l'entreprise créée il y a quarante ans par son grand-père. L'année dernière, l'entreprise familiale a réalisé un autre investissement conséquent en se dotant d'une machine combinant laser et poinçonnage pour 1,3 M?. « Ces cinq dernières années, nous avons renouvelé l'ensemble de notre parc machine », indique le directeur.




Le choix de la qualité

Pourtant, la société, qui emploie 40 personnes, n'a pas été épargnée par la crise. De plus de 10 millions d'euros en 2007, son chiffre d'affaires stagne plutôt ces dernières années autour de 6 M?. La stratégie mise en place par Viwamétal a cependant permis de préserver sa rentabilité. « 2009 a été un tournant. Il y a eu dans nos métiers une grosse redistribution des cartes, beaucoup ont commencé à brader leurs prestations. On a décidé de ne pas se battre sur les prix mais plutôt de monter en gamme, en améliorant le service à nos clients, tant sur le plan technique que logistique », souligne Grégory Walter. Viwamétal compte une clientèle d'industriels locaux dans l'électronique, l'automobile, le ferroviaire, le luminaire... mais aussi Allemande et Suisse. La société réalise ainsi 25 à 30 % de son chiffre d'affaires à l'export et dispose d'une filiale commerciale en Allemagne.




Motiver l'équipe

« Le changement de marché a fait changer l'équipe : on a mis en place une nouvelle organisation, de nouvelles méthodes. On a commencé à avoir une visibilité très réduite sur notre carnet de commande - trois à quatre semaine tout au plus. Nous avons formé les salariés pour les faire monter en compétences ». Pour recréer une dynamique et souder l'équipe, une vidéo humoristique a aussi été tournée et mise en ligne sur Youtube (Bref, le client est roi). Depuis septembre, l'activité semble repartir à la hausse. Viwamétal, qui vise un chiffre d'affaires de 7 à 8 millions d'euros en 2016 s'est déjà plongée dans un nouveau défi : mettre en place une organisation lean d'ici à l'année prochaine.



A.F.

Viwamétal



(Ostwald) Directeur : Grégory Walter CA 2014 : 6 millions d'euros 40 salariés 03 88 67 21 21 www.viwametal.fr

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail