Mulhouse

Services

Viasphère propose un nouveau service de microcrèches

Par Charlotte Stiévenard, le 30 novembre 2021

Le groupe de franchises mulhousien Viasphère, spécialisé dans les services aux particuliers et aux entreprises, se lance sur le marché des microcrèches. Sa nouvelle marque, Family Crèche, rejoint les cinq autres et doit offrir des relais de croissance aux franchisés.

Christian Lehr, l’ancien directeur général du groupe Bosc, spécialisé dans la coiffure à domicile, l’a repris en 2004 pour créer la marque Viadom.
Christian Lehr, l’ancien directeur général du groupe Bosc, spécialisé dans la coiffure à domicile, l’a repris en 2004 pour créer la marque Viadom. — Photo : Marie Soehnlen

Viasphère (CA 2020 : 110 M€, 10 000 collaborateurs) est un réseau de franchises mulhousien (Haut-Rhin) spécialisé dans les services aux particuliers et aux professionnels. Il réalise 90 % de son chiffre d’affaires grâce à ses 135 franchisés et 10 % grâce à ses succursales. Il a choisi de se lancer dans les microcrèches avec une nouvelle marque, "Family Crèche" pour laquelle une dizaine de franchises doivent ouvrir d’ici la mi-2022. Cette marque vient s’ajouter à "Family Sphère", spécialisée dans la garde d’enfants à domicile et qui compte une centaine de franchisés.

Un relais de croissance

"Les microcrèches sont un relais de croissance pour nos franchisés", explique Christian Lehr, le fondateur de Viasphère. La clientèle peut être mutualisée entre les deux activités, la crèche et la garde d’enfants à domicile. Il est également possible pour les franchisés d’utiliser les mêmes outils de back-office, de recrutement ou de gestion des intervenants pour les deux activités. "Il s’agit de proposer un environnement favorable à nos franchisés, qu’ils puissent faire évoluer leur activité."

Chaque microcrèche peut compter jusqu’à 14 berceaux. La première a ouvert au printemps 2021 à Nanterre, dans les Hauts-de-Seine, sous forme de succursale. "Cela nous permet de maîtriser le métier", justifie Christian Lehr. Les autres crèches sont créées sous forme de franchises. L’objectif est d’en ouvrir 75 en trois ans, "soit une par membre franchisé du réseau Viasphère, spécifiquement ceux qui ont déjà atteint leur rythme de croissance", poursuit le dirigeant. "Des personnes hors du réseau actuel ont également la possibilité de nous rejoindre en ouvrant ce type de service", ajoute-t-il.

Le groupe Viasphère compte également quatre autres marques. "Merci + " est dédiée aux prestations de ménage à domicile et compte 15 succursales et 20 franchises. "Ok Services" propose des services de réparation à domicile et "Phinelec" de la maintenance de locaux commerciaux. "Viadom" est spécialisé dans la coiffure à domicile. Il s’agit de l’ancien groupe alsacien Bosc, repris en 2004, par Christian Lehr aux côtés du fonds d’investissement français Atria Private Equity.

Développer le réseau de franchises

Le groupe compte poursuivre l’ouverture de franchises pour ses différentes marques, car "le point d’équilibre est plus facilement atteignable en mode indépendant qu’en salarial", justifie le dirigeant. 24 franchises devraient voir le jour en tout d’ici à fin 2022. Il veut également, en parallèle, créer plus de succursales, notamment des succursales communes pour "Family Sphère" et "Family Crèche".

Ce développement a été ralenti par la crise sanitaire qui a fait baisser le chiffre d’affaires de plus de 15 % en un an. "Beaucoup de métiers ont été interdits ou touchés par les fermetures d’école", indique le dirigeant. "Phinelec Maintenance organise et réalise la maintenance de locaux commerciaux pour des réseaux succursalistes. Or, les chaînes d’habillement ont, par exemple, été fermées pendant des mois", explique le dirigeant. C’est désormais une page qui semble se tourner pour Viasphère. Pour 2021, le groupe espère retrouver son chiffre d’affaires de 2019 qui s’était élevé à 130 millions d’euros.

Christian Lehr, l’ancien directeur général du groupe Bosc, spécialisé dans la coiffure à domicile, l’a repris en 2004 pour créer la marque Viadom.
Christian Lehr, l’ancien directeur général du groupe Bosc, spécialisé dans la coiffure à domicile, l’a repris en 2004 pour créer la marque Viadom. — Photo : Marie Soehnlen

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail