Haut-Rhin
Vianney Tuffal (Waterair) : "Être société à mission, c’est un élément de fierté"
Interview Haut-Rhin # Tourisme # Sport

Vianney Tuffal directeur général des piscines Waterair "Être société à mission, c’est un élément de fierté"

S'abonner

Le pisciniste Waterair (CA 2022 : 91 M€ ; 350 salariés), basé à Seppois-le-Bas dans le Haut-Rhin, est l’unique société à mission de ce secteur d’activité en France. Avec ce label, Vianney Tuffal, directeur général, entend faire progresser l’entreprise leader européen de la piscine en kit.

Vianney Tuffal dirige l’entreprise Waterair qui vend des piscines en kit et est société à mission depuis 2021 — Photo : Grégory Tachet

Pourquoi avoir fait le choix de devenir une société à mission ?

On mettait à jour notre politique RSE, qui date de 2008 et avait déjà donné lieu à beaucoup de projets et d’améliorations. Avec mon président, Jacques Braun, nous avions prévu de la remettre à jour en 2021 après le Covid. Nous avons effectué un travail de fond avec notre comité exécutif et un consultant extérieur. Au fur et à mesure, ce consultant nous a aiguillés vers la possibilité de devenir une société à mission. On cherchait un label pour être reconnu, exposé et audité, mais nous n’arrivions pas à trouver chaussure à notre pied. Nous sommes ISO 9001 (management de la qualité, NDLR), on voulait la même chose sur cette dimension sociale et environnementale. En regardant ce que la société à mission permettait de faire, on s’est dit que c’était pour nous. À l’été 2021, notre réflexion était terminée. Nous avons écrit une première version de notre mission et de nos objectifs statutaires et nous avons pris notre bâton de pèlerin pour aller voir nos partenaires historiques pour, en quelque sorte, valider notre démarche. On a finalisé notre mission qui repose sur trois éléments : rendre accessible la piscine sur-mesure et durable pour le plus grand nombre, accompagner nos clients tout au long de la durée de vie de leur piscine et contribuer au bien-être de nos parties prenantes.

Comment expliquez-vous le fait d’être la seule société à mission de votre secteur ?

Certaines grandes marques ont choisi d’autres options et d’autres labels en fonction de leur technologie, de leur manière de travailler ou de leur mode de distribution. De notre côté, nous avons toujours été avant-gardistes au sein de l’industrie. Nous avons fait notre premier bilan carbone en 2008. On a toujours été très innovants sur les produits, les services et la façon dont l’entreprise travaille. C’est donc peut-être pour cela que nous sommes les seuls.

"Avoir un espace où on réfléchit à qui on est et comment on doit être pour être pérenne"

Quels sont les avantages d’être société à mission ?

Cela renforce notre image de marque en interne et en externe. C’est un élément de fierté, cela permet d’expliquer qui on est, simplement, et de donner du sens. Comme on a toujours innové, nous avons saisi cette nouveauté et elle va nous faire progresser. Enfin, à côté d’un comité de direction centré sur des chiffres et des résultats financiers, cela permet d’avoir un espace où on réfléchit à qui on est et comment on doit être pour être pérenne. On emploie 350 personnes dont 150 qui travaillent ici à Seppois-le-Bas (Haut-Rhin) où on est le premier employeur de la Vallée de la Largue, j’ai une obligation morale vis-à-vis de cette communauté. Je travaille pour que l’entreprise soit compatible avec demain et la mission permet cela.

Y a-t-il des inconvénients ?

Sûrement, comme partout. On ne fait pas toujours forcément ce qu’on veut. Cela oblige parfois à choisir un chemin qui n’est pas le plus simple ou le plus rentable tout de suite. On pourrait se diversifier mais non, nous, on a dit qu’on rendait nos piscines durables et financièrement accessibles au plus grand nombre. Si on fait autre chose, on se disperse et on arrête de travailler sur notre piscine accessible financièrement. Cela nous oblige à rester focalisés.

Avez-vous des objectifs à plus long terme ?

Nous avons nos objectifs statutaires qui font notre raison d’être. Le premier se situe autour de la culture bienveillante qu’on entretient avec nos collaborateurs. On en a deux qui sont liés à notre impact sur l’environnement via notre fonctionnement et nos produits. Le dernier, c’est d’être référent dans tout ce qui est santé et sécurité. Ces objectifs sont déclinés en plan d’action qui est soumis, tous les deux ans, à un audit pour conserver notre qualification de société à mission. On compte évidemment rester leader européen de la piscine en kit en doublant notamment notre chiffre d’affaires à l’export et en fidélisant notre clientèle. Je veux aussi pouvoir reverser un intéressement de 1,5 mois de salaire par an, en moyenne, à tous mes collaborateurs afin de partager les fruits du succès lorsque ça fonctionne bien.

Haut-Rhin # Tourisme # Sport # RSE