Bas-Rhin

Industrie

Velum consolide son implantation sur le marché allemand

Par Lucie Dupin, le 30 novembre 2020

Le fabricant alsacien d'éclairage professionnel Velum a fait l'acquisition d'un site de production en Allemagne pour poursuivre ses ambitions de croissance sur le marché outre-rhénan. 

Implanté à Bischoffsheim dans le Bas-Rhin, Velum fabrique des éclairages pour le marché des professionnels.
Implanté à Bischoffsheim dans le Bas-Rhin, Velum fabrique des éclairages pour le marché des professionnels. — Photo : © DR

Le fabricant d’éclairage professionnel LED Velum (CA : 25 millions d’euros ; 200 collaborateurs), situé à Bischoffsheim (Bas-Rhin), renforce sa position sur le marché allemand. L’entreprise familiale a fait l’acquisition de l’allemand Elpro Lichttechnik. Cette société (15 collaborateurs ; CA : 3 M€) produit des luminaires dans la Ruhr, vallée très industrialisée en Allemagne. Avec cette acquisition, Velum souhaite étendre sa gamme de luminaires et faire progresser ses parts de marché en Allemagne. La PME bas-rhinoise y est déjà présente à travers une filiale implantée depuis 25 ans, mais il s’agit de sa première intégration d’un site de production en propre outre-Rhin.

Percer sur le créneau du "made in Germany"

« Si nous voulions prendre des parts de marché sur le marché allemand, nous nous devions de disposer d’un site de production sur place. Pour percer sur ce marché, il faut s’y présenter avec des produits "made in Germany" », décrit Anne Vetter-Tifrit, dirigeante de Velum, entreprise familiale fondée par ses parents. L'Alsacien, qui réalise 2 millions d’euros de chiffre d’affaires en Allemagne, vise les cinq millions en 2021 avec l’intégration d’Elpro Lichttechnik.

Velum, qui a poursuivi son activité pendant les confinements, a enregistré une perte de chiffre d’affaires de l’ordre de 15 à 20 % au printemps. « Nos marchés étant principalement français et européen, nos clients étaient également touchés par les effets du Covid-19 », explique Anne Vetter-Tifrit, qui précise que ses clients collectivités locales ont pu avoir un temps de latence dans les projets de commande dû au rallongement de la période des élections municipales.

Maintenir la production en France

Pour autant, la cheffe d’entreprise annonce un projet d’extension à Lyon, là où Velum est implanté depuis 2017 suite à une opération de croissance externe. Un investissement de cinq à sept millions d’euros devrait être lancé à moyen terme avec le recrutement d’une dizaine de personnes. Pour Velum, cette stratégie s’inscrit dans la démarche d’augmenter la productivité pour continuer de fabriquer en France.

Implanté à Bischoffsheim dans le Bas-Rhin, Velum fabrique des éclairages pour le marché des professionnels.
Implanté à Bischoffsheim dans le Bas-Rhin, Velum fabrique des éclairages pour le marché des professionnels. — Photo : © DR

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail