Strasbourg

Restauration

Vélicious Burger, l'enseigne de restauration vegan, compte se déployer en France

Par Lucie Dupin, le 08 avril 2019

L’enseigne de restauration Vélicious Burger, née à Strasbourg, développe son concept de burgers végétariens sur le modèle du partenariat et vise le déploiement d’un réseau d’une dizaine de points de vente en France d’ici à 2020.

Cédric Mincato et Elena Reckewell ont fondé Velicious en 2015. Aujourd'hui, ils développent un réseau de partenaires.
Cédric Mincato et Elena Reckewell ont fondé Velicious en 2015. Aujourd'hui, ils développent un réseau de partenaires. — Photo : © Lucie Dupin

« Être vegan, c’est-à-dire refuser de consommer des produits issus des animaux ou de leur exploitation, ce n’est pas une mode, c’est un choix de vie, puisqu’il y a de moins en moins de ressources sur Terre et les nourritures végétarienne et vegan contribuent à les préserver. » Voilà la vision de Cédric Mincato. Ce jeune trentenaire formé en boulangerie-pâtisserie a roulé sa bosse dans le monde de la restauration pendant six ans en Alsace. En 2015, il a ouvert, avec sa compagne Elena Reckewell, le premier restaurant 100 % vegan et majoritairement bio à Strasbourg, Vélicious Burger.

Aujourd’hui, l’entreprise compte deux restaurants, emploie 20 personnes, dont 17 en restauration, et a réalisé un chiffre d’affaires de 1,1 million d’euros en 2018. Désormais, le couple compte déployer son concept en France.

Un concept de restaurant vegan clé en main

« Dans notre premier restaurant, rue Geiler à Strasbourg, nous proposions des burgers, des plats du jour et des pâtisseries vegan. Les burgers ont fait carton plein et nous avons ouvert un deuxième point de vente en nous rapprochant du centre-ville, là où le concept s’y prêtait encore mieux », souligne Cédric Mincato.

Vélicious Burger a ouvert à l’été 2017, dans la Grand Rue, et les fondateurs y ont créé un concept clé en main. « Sans service à table et avec une masse salariale limitée, le concept de restaurant de burgers est très rentable – 10 % de taux de rentabilité pour Vélicious Burger, par exemple. Avec sa décoration et ses recettes, Vélicious Burger a été pensé pour créer un restaurant qui se duplique en projet à franchiser », détaille le jeune entrepreneur.

10 restaurants d’ici à 2020

Depuis janvier, Velicious Burger a lancé un appel à candidatures pour ouvrir des restaurants en contrat de partenariat – un modèle à mi-chemin entre la franchise et la concession. Accompagnés dans leur démarche par un consultant, les dirigeants projettent de signer dix contrats de partenariat d’ici à 2020, dans des villes de plus de 100 000 habitants. « Dans les communes de taille moyenne, les places vont être vite prises, il faut prendre le train maintenant avec ce concept clé en main », projette Cédric Mincato, pour qui les discussions sont bien engagées avec des entrepreneurs à Rouen ainsi qu’au Luxembourg.

Le modèle économique du partenariat est fondé sur un apport de 60 000 euros de la part du partenaire, dont 35 000 pour financer le pack de services initiaux forfaitaires assuré par Vélicious, qui percevra également 6 % du chiffre d’affaires des futurs restaurants.

Nouveaux investissements

En parallèle, dans le panier des restaurateurs strasbourgeois, d’autres projets d’ouverture sont à faire éclore en 2019. Ainsi, dans les prochaines semaines, un kebab vegan, dans le quartier de la Kurtenau, devrait ouvrir ses portes, sous le nom de Vegeman. Le projet, porté avec des associés, nécessite 150 000 euros d’investissement.

Un deuxième Vélicious Burger en propre est également en projet à Strasbourg, avec une enveloppe de 200 000 à 250 000 euros (hors bail). Une pâtisserie vegan devrait ouvrir dans un second temps. Enfin, le couple d’entrepreneurs a également pris une participation dans un restaurant vegan à Mulhouse.

Cédric Mincato et Elena Reckewell ont fondé Velicious en 2015. Aujourd'hui, ils développent un réseau de partenaires.
Cédric Mincato et Elena Reckewell ont fondé Velicious en 2015. Aujourd'hui, ils développent un réseau de partenaires. — Photo : © Lucie Dupin

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.