Une gouvernance commune toujours discutée pour les Aria du Grand Est
# Agroalimentaire # Réseaux d'accompagnement

Une gouvernance commune toujours discutée pour les Aria du Grand Est

S'abonner

Les Aria de Lorraine, Alsace et Champagne-Ardenne devaient opérer leur rapprochement au 1er janvier 2016. La Région Grand Est leur a accordé un délai supplémentaire d’ici à janvier 2019.

— Photo : D.R. ARIA

Les Aria de Lorraine, Alsace et Champagne-Ardenne devaient opérer leur rapprochement au 1er janvier 2016. Mais la discussion n’a toujours pas trouvé d’issue, faute de définition d’un mode de gouvernance commune. « Il est difficile de s’accorder car nous sommes différents, estime Manou Massenez-Heitzmann, présidente de l’Aria Alsace. L’Aria Lorraine est rattaché à la Chambre d’agriculture par exemple. Nous sommes la seule Aria à être labellisée cluster (depuis 2011, NDLR). Nous sommes structurés différemment, du mode de financement à nos actions envers les entreprises de nos territoires ». La Région Grand Est leur a accordé un délai supplémentaire d’ici à janvier 2019. Il faudra arbitrer entre création d’une structure chapeau ou fusion.

Les trois Aria ont cependant déjà initié des actions communes. Trois commissions ont été créées: une pour l’international, piloté par la Champagne-Ardenne, une pour l’innovation que l’Alsace pilote et une pour la formation piloté par la Lorraine. Elles ont aussi fait stands communs sur le Sial 2016 et le Sirha de Lyon en janvier dernier. « Nous continuons et continuerons cependant à communiquer via nos marques bannières telles que « Savourez l’Alsace » (60 entreprises engagées, 2.000 références produits, NDLR.) », précise Manou Massenez-Heitzmann. Enfin une première opération de valorisation des produits alimentaires du Grand Est auprès de la GMS s’est tenue fin septembre en partenariat avec Auchan Retail.

Dans le Grand Est, l’industrie alimentaire représente 1.683 entreprises et plus de 38.000 salariés.

# Agroalimentaire # Réseaux d'accompagnement