Mulhouse
Un technocentre pour accompagner l'industrie du futur à Mulhouse
Mulhouse # Industrie # Réseaux d'accompagnement

Un technocentre pour accompagner l'industrie du futur à Mulhouse

S'abonner

Le Technocentre, nouveau siège du Centre technique des industries mécaniques (Cetim) Grand Est, devrait voir le jour début 2023 au cœur de la Fonderie, à Mulhouse. Cette plateforme destinée à l’accompagnement des entreprises vient renforcer l’orientation Industrie 4.0 de ce quartier.

Le nouveau Technocentre du Centre technique des industries mécaniques (Cetim) Grand Est sera installé au coeur du quartier Fonderie à Mulhouse dès 2023 — Photo : ©CETIM Grand Est

Mulhouse Alsace Agglomération (m2A) et le Centre technique des industries mécaniques (Cetim) Grand Est créent un Technocentre sur le site de la Fonderie, à Mulhouse. Cette structure de soutien technologique, qui compte 85 collaborateurs, accompagne 650 entreprises par an dans la région. Selon Olivier Rougnon-Glasson, son directeur général Grand Est, cette nouvelle plateforme doit permettre de « présenter les dernières technologies, de permettre aux entreprises d’expérimenter, de les sensibiliser et de les accompagner dans l’industrialisation de solutions 4.0. » La capacité d’accueil du bâtiment sera de 200 personnes.

Au cœur de l’écosystème de la Fonderie

Le Technocentre sera installé dans le bâtiment 47 du quartier de la Fonderie, qui a longtemps abrité une chaudronnerie de la Société Alsacienne de Construction Mécanique (SACM). Selon Dominique Huard, directeur développement économique de m2A, « ce projet n’est pas placé à la Fonderie par hasard. Il y a un écosystème autour de l’industrie du futur avec KM0, l’Université de Haute-Alsace, la Maison de l’industrie de l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie Alsace (UIMM) et, à terme, le Fablab Technistub. »

Le Technocentre devrait être opérationnel début 2023

Le bâtiment a été acquis par l’agglomération de Mulhouse en 2019. Le coût de sa rénovation est évalué à 12,7 millions d’euros avec un financement à hauteur de 6,5 millions d’euros par m2A, 1,5 million d’euros par la Région Grand Est et le reste divisé entre l’État, le fonds européen Feder et des fonds destinés à l’après-Fessenheim. Par ailleurs, pour un montant comparable à la rénovation, le Cetim Grand Est y réimplantera ses équipements actuels et son siège, actuellement situé dans les bâtiments du technopôle de Mulhouse. Dans les locaux de ce Technocentre, de 7 000 m² au total, le centre technique installera également de nouveaux équipements dédiés à l'industrie du futur. Les travaux devraient débuter fin 2021 et le Technocentre devrait être opérationnel début 2023.

Mulhouse # Industrie # Réseaux d'accompagnement