Colmar
Un musée du chocolat va ouvrir ses portes à Colmar
Colmar # Tourisme # Investissement

Un musée du chocolat va ouvrir ses portes à Colmar

S'abonner

D’ici à la fin de l’année, un musée du chocolat ouvrira ses portes à Colmar, dans le bâtiment de l’ancien magasin de meubles Moba. Deux autres musées devraient ensuite y voir le jour d’ici à deux ans : un musée du vin et un musée du biscuit alsacien. Trois projets en un portés par la famille belge Van Belle.

— Photo : Choco Story

Un musée du chocolat va ouvrir ses portes à Colmar. C’est Fabrice Stijen, directeur de Choco-Story Paris, qui pilote ce projet. À l’origine, le musée Choco-Story est une initiative privée de la famille Van Belle, passionnée de chocolat, qui a ouvert un premier musée du chocolat en 2004, à Bruges, en Belgique. Un second musée s’est ensuite ouvert à Prague (République tchèque) en 2008, puis à Paris en 2010. Aujourd’hui, sept musées du chocolat existent, ainsi qu’un musée de la lampe et un musée de… la frite.

« Nous nous installons là où il y a un potentiel touristique, explique Fabrice Stijen. Colmar, avec ses trois millions de visiteurs, son tissu culturel et son accessibilité, nous semblait remplir tous les critères, d’autant que l’emplacement trouvé était idéal. »

Trois musées à la place de Moba

La société Choco-Story a en effet fait l’acquisition, il y a un an, d’une surface de 2 700 m² en plein centre-ville de Colmar, dans un bâtiment auparavant occupé par le magasin de meubles Moba, qui a fermé ses portes.

« Le projet, c’est d’y créer, non pas un, mais trois musées », annonce Fabrice Stijen. Un musée du chocolat, qui ouvrira avant la fin de cette année, un musée du vin qui pourrait voir le jour sous un an et un musée du biscuit alsacien, qui pourrait être lancé d’ici à deux ans. « Notre ambition est que ce bâtiment devienne un centre de diffusion du patrimoine alsacien », précise-t-il.

Un projet à 10 M€

L’enveloppe globale de ce projet est estimée à 10 M€. Les ingrédients qui ont fait le succès de Choco-Story seront appliqués : un musée généraliste pour « transmettre les connaissances sur les origines et la fabrication, de façon accessible et ludique », par le biais d’un atelier de fabrication du chocolat, et un étage dédié au chocolat en Alsace, « avec des sculptures réalisées par des artisans locaux, une mise en valeur des chocolatiers alsaciens, leur histoire, leur localisation géographique », précise Fabrice Stijen.

Ce musée emploiera trois à quatre personnes au démarrage. Avec d’autres embauches prévues en fonction de la fréquentation. Choco-Story Paris emploie une équipe d’une dizaine de personnes pour 80 000 visiteurs par an.

Colmar # Tourisme # Investissement # Création d'entreprise